Quantification

 

La rubrique qui suit concerne la quantification générale autour des Credit Default Swaps. D’autres données quantifiées sont disponibles pour étayer tous les articles de la rubrique « Les CDS, des produits dérivés pointés du doigt ».

Recherches effectuées sur Web of Science

Equation de recherche
« Credit Default Swap » + « crisis »
L’ajout d’un troisième mot clé, tel que « regulation », restraignait trop les résultats (une dizaine seulement). C’est pourquoi nous n’avons gardé que ces deux termes pour la recherche

Nombre d’articles
229

Repartition chronologique

Web Of Science - Répartition temporelle des articles du corpus "CDS + crisis"

Web Of Science – Répartition temporelle des articles du corpus « CDS + crisis »

On remarque que la publication des articles concernés commence en 2008, ce qui est logique vu que la crise des subprimes a eu lieu cette année là. Il y a une augmentation notable du nombre de publications en 2013, qui peut s’expliquer par le fait que novembre 2012 a vu la mise en vigueur de la loi de régulation des CDS. Beaucoup d’articles ont donc du être rédigés à cette époque afin d’étudier le cours des CDS juste après la régulation.

 Thèmes concernés

Gargantext - Termes les plus récurrents dans le corpus "CDS + crisis"

Gargantext – Termes les plus récurrents dans le corpus « CDS + crisis »

Origine des travaux

La grande majorité de ces articles a été publiée par des journaux américains. Ceci est dû au fait que les mots clés rentrés dans les bases de données sont en anglais, et que la crise des subprimes a majoritairement touché les Etats Unis.

On trouve aussi de nombreux journaux européens. Ceux-ci ont réagi très vivement à la réglementation européenne de 2012 sur les CDS.

Enfin, on peut trouver aussi des journaux d’une origine différente des deux premières, notamment des journaux coréens.

Voici la répartition des journaux les plus cités :

Web of Science - Sources principales des articles du corpus "CDS + crisis"

Web of Science – Sources principales des articles du corpus « CDS + crisis »

Citations

Web of Science - Répartition chronologique des citations des articles du corpus "CDS + crisis"

Web of Science – Répartition chronologique des citations des articles du corpus « CDS + crisis »

Dans les années 2010 à 2014, il y a une augmentation graduelle des citations des articles de ce corpus, avec un pic prononcé en 2014. Mais cette augmention correspond aussi au nombre croissant d’articles écrits dans cette période 2010-2014.

L’article le plus cité, avec 126 citations, est : Jarrow, RA; Yu, Counterparty risk and the pricing of defaultable securities,JOURNAL OF FINANCE  Volume: 56   Issue: 5   Pages: 1765-1799   Published: OCT 2001

Le deuxième article le plus cité n’est cité que 42 fois. C’est : Stulz, Rene M., Credit Default Swaps and the Credit Crisis, JOURNAL OF ECONOMIC PERSPECTIVES  Volume: 24   Issue: 1   Pages: 73-92   Published: WIN 2010

Recherches effectuées sur Scopus

Equation de recherche

« Credit Default Swap » + « crisis »

L’ajout d’un troisième mot clé, tel que « regulation », restraignait trop les résultats (une dizaine seulement). C’est pourquoi nous n’avons gardé que ces deux termes pour la recherche

Nombre d’articles

224

Repartition chronologique

Scopus - Repartition chronologique des publications des articles du corpus "CDS + crisis"

Scopus – Repartition chronologique des publications des articles du corpus « CDS + crisis »

Il est étonnant de voir qu’aucun article n’ait été publié en 2008, alors que c’est l’année qui marque la crise des subprimes et le début de la remise en cause des CDS (le mot « crisis » est pourtant dans l’équation de recherche).

Comme pour le corpus Web Of Science, on remarque qu’il y a une forte augmentation de publication d’article pendant l’année 2012, qui suit la réglementation européenne de réglementation des CDS.

Origine des travaux

Scopus - Sources principales des articles du corpus "CDS + crisis"

Scopus – Sources principales des articles du corpus « CDS + crisis »

La grande majorité de ces articles ont été publiés par des journaux américains. Ceci est dû au fait que les mots clés rentrés dans les bases de données sont en anglais, et que la crise des subprimes a majoritairement touché les Etats Unis.

On trouve aussi de nombreux journaux européens. Ceux-ci ont réagi très vivement à la réglementation européenne de 2012 sur les CDS.

Enfin, on peut trouver aussi des journaux d’une origine différentes des deux premières, notamment des journaux asiatiques (Journal of Asian Economics, 2 occurrences) ou encore africains (JASSA, revue sud-africaine, 3 occurrences).

Voici la répartition des journaux les plus cités :

Scopus - Classement des principaux périodiques à l'origine des articles du corpus "CDS + crisis"

Scopus – Classement des principaux périodiques à l’origine des articles du corpus « CDS + crisis »

On voit clairement que la question de la régulation des CDS est internationale de par les affiliations des différents articles. Les articles sont surtout affiliés à des univeristés européennes, ainsi que certaines en Asie et en Amérique du Nord.

Scopus - Principales universités à l'origine des articles du corpus "CDS + crisis"

Scopus – Principales universités à l’origine des articles du corpus « CDS + crisis »

Citations

En raison d’un problème technique, il semble impossible d’analyser des données concernant ce corpus à l’aide de Gargantext. Ainsi, l’analyse des citations s’est faite à l’aide de l’outil d’analyse de Scopus.

Il apparaît qu’aucun article n’ait été cité avant 2010. De plus, il y a une augmentation brutale des citations courant 2014 (194 citations contre 122 en 2013 et seulement 40 en 2012).

L’article le plus cité, avec 41 citations, est : Margin-based asset pricing and deviations from the law of one price, Review of Financial Studies, Volume 24, Issue 6, June 2011, Pages 1980-2022

Voici le tableau des 9 articles du corpus les plus cités :

Scopus - Articles les plus cités du corpus "CDS + crisis"

Scopus – Articles les plus cités du corpus « CDS + crisis »

Vous êtes novice sur le sujet, n’hésitez pas à découvrir notre boîte à outils !  

Disclaimer – Clause de non-responsabilité - Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne.