Alors que la crise financière qui se déroule depuis 2008 a mis en valeur des dysfonctionnements importants dans la finance mondiale, les gouvernements tentent maintenant de réguler cette finance qui a montré de nombreuses lacunes. Un Credit Default Swap est un produit dérivé qui vise à assurer son porteur contre le défaut d’une obligation appelée « sous-jacent du CDS ». En clair, le CDS se comporte comme un contrat d’assurance visant à indemniser son détenteur en cas d’impossibilité de l’émetteur de l’obligation de rembourser sa dette. Si cette première utilité semble donc louable, beaucoup d’experts pointent du doigt le défaut systémique qui en résulte. De nombreux hommes politiques tendent alors à s’opposer à ce produit financier très particulier. C’est notamment l’opacité du marché des CDS qui est souvent mise en avant, due au fait que leurs transactions se font de gré à gré, faisant de cet outil une sorte de « boîte noire » : seulement très peu d’informations circulent sur les caractéristiques du marché. Cependant, les banques qui en profitent veulent quant à elle continuer à profiter des opportunités qu’offrent de tels produits.
C’est donc la controverse autour de l’outil CDS, qui débouche sur celle qui englobe la régulation de cet outil, que nous avons choisi d’étudier dans ce site conçu dans le cadre de l’enseignement de Controverses de l’école nationale supérieure des Mines de Paris.
Nous vous invitons à consulter notre introduction afin de cibler les enjeux que nous avons identifiés sur la controverse autour des CDS, ces produits dérivés qui seraient responsables de la dérive de la finance mondiale. Notre boîte à outils est quant à elle un moyen pratique afin de découvrir tous les acteurs ainsi que les notions utilisées.