Le Nutri-Score
Le Nutriscore est un système d’étiquetage alimentaire qui note, par une lettre associée à une couleur unique, un aliment.
Cette note se base uniquement sur les informations qui sont déjà présentes sur les emballages des aliments. Le score considère deux types de nutriments :
- Des nutriments positifs : teneur en fruits ou légumes/noix (%), fibres (g), protéines (g).
- Des nutriments négatifs : énergie (kJ), acides gras saturés (g), sucres simples (g) et sel (mg) .
À chacun de ses nutriments est attribué une note entre 0 et 5, selon sa teneur dans 100g de l’aliment.
Le score de l’aliment est la somme des notes positives à laquelle est retranchée la somme des notes négatives. Ce score est ainsi converti en une lettre, qui, assortie d’une couleur, a pour objectif de permettre au consommateur d’identifier la qualité nutritionnelle d’un produit en un seul coup d’oeil.
Ce calcul est différent pour certaines familles de produits (huile et beurre par exemple), ces exceptions étant détaillées dans le dossier de presse sur le Nutri-Score [53].
Le Nutriscore apporte ainsi une interprétation des données brutes présentes sur les emballages des produits alimentaires. Il se veut transparent, dans la mesure où le consommateur peut lui même calculer le Nutriscore d’un produit à partir des informations présentes sur son emballage.
Le logo Nutri-Score a été conçu à partir des travaux des équipes du professeur Serge Hercberg, épidémiologiste.
Depuis le 31 Octobre 2017, le Nutri-Score a été officialisé par le gouvernement français et recommandé aux différents acteurs de l’industrie agro-alimentaire.
Depuis, 33 industriels et distributeurs de l’alimentation se sont déjà engagés à utiliser le logo sur leurs produits :
- des grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Intermarché et Casino (ils apposeront le logo sur les produits de leurs marques)
- des industriels de l’agro-alimentaire tels que Danone, Bonduelle, McCain et Fleury Michon
Retour à la liste