Le NutriCouleurs

Le NutriCouleurs

Le NutriCouleurs est un des quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel qui ont été testés pendant l’enquête commandée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le NutriCouleurs est une reprise d’un étiquetage nutritionnel britannique intitulé le « Traffic Light ». Il est composé de cinq sigles correspondant à l’énergie, à la teneur en matières grasses, en acides gras saturés, en sucres et en sel dont quatre pouvant adopter trois couleurs (l’énergie n’adopte pas de couleur): vert (teneur faible), orange (teneur moyenne) et rouge (teneur élevée).

Cet étiquetage nutritionnel fournit des informations sur une portion de l’aliment sur lequel il est apposé, contrairement au Nutri-Score qui fournit des informations sur 100 grammes.

Le calcul du score de chacun des nutriments

Pour chacun des nutriments, une grille permet de donner une couleur en fonction de la quantité de nutriments dans ce produit.

Pour des aliments, on a ce tableau:

Pour des boissons, on a ce tableau:

Les acteurs

Le NutriCouleurs est l’alternative au Nutri-Score adoptée par les membres du « Big Six » auxquels il faut retirer Mars qui a fini par décider d’adopter le Nutri-Score.

Les tableaux présentés ont été établis par les scientifiques de la Food Standard Agency en Grande-Bretagne.

 

Retour à la liste

Les différents systèmes en France