Le SENS

Le SENS

Le Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié (SENS) est un système de notation qui a été développé par la Fédération du Commerce et de la Distribution [54] (FCD) qui représente bon nombre de grandes enseignes telles qu’Auchan, Carrefour, Monoprix…

Le principe de notation se base sur le système SAIN/LIM, qui consiste en fait simplement à comparer les qualités nutritionnelles de l’aliment d’un côté (SAIN) et ses défauts (LIM) de l’autre. En fonction des résultats de ces deux scores on attribue une fréquence recommandée d’utilisation répartie en quatre niveaux, comme illustré ci-dessous.

Le Score d’Adéquation Individuel aux recommandations Nutritionnelles (SAIN) est en réalité un pourcentage. On calcule quelle est la porportion des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) qui est atteinte pour 5 éléments : les protéines, le calcium, le fer, les fibres et la vitamine C. Ces éléments sont considérés comme favorables. On calcule cette densité nutritionnelle (nutriments / énergie) pour 100kcal de l’aliment considéré.

Le score LIM est un pourcentage également qui mesure à quel point l’aliment dépasse les valeurs maximales recommandées pour trois élements : sodium, sucres ajoutés, acides gras ajoutés. On le calcule pour 100g d’aliment.

 

Retour à la liste

Les différents systèmes en France