Le Nutri Repère

Le Nutri Repère

Le Nutri Repère est un des quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel qui ont été testés pendant l’enquête commandée par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il s’agit d’une modification visuelle du système déjà présent sur de nombreux emballages, le RNJ (repères nutritionnels journaliers).

Ce système prend en compte 5 éléments : l’énergie, la teneur en matières grasses, en acides gras saturés, en sucres et en sel. Pour chacun de ces éléments, il permet de visualiser la contribution d’une portion de l’aliment aux apports de référence sur une journée. Auparavant déjà présentes dans le tableau d’étiquetage nutritionnel, il est fait une représentation graphique de ces contributions avec le Nutri Repère.

Tout comme le NutriCouleurs, c’est un système basé sur une portion de l’aliment et non pas sur 100g de cet aliment.

Le calcul des RNJ

Les apports quotidiens de référence (AQR) sont définis par un règlement Européen, visible sur le tableau ci-dessous.

Pour chaque élément considéré, la hauteur de la barre bleue est proportionnelle au pourcentage de l’AQR de cet élément apporté par une portion de l’aliment.

Les acteurs

Ce système a été proposé par l’Alliance 7 (produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée) et la FICT (charcuteries), avec d’autres fédérations d’industriels.

 

Retour à la liste

Les différents systèmes en France