La décroissance, un horizon inéluctable ?
...page précédente ... page suivante...
Chronologie de la partie :
La courbe de Kuznets des inégalités
La relation en cloche, découverte par Kuznets en 1955 permet de mettre en évidence la relation entre les inégalités sociales et le PIB par habitant.
Kuznets (1955) partait de l’idée qu’il existe un seul type de relation entre les inégalités de revenus et la croissance du PIB. A partir de l'analyse de l'évolution historique des inégalités au cours de l’industrialisation de l’Allemagne et du Royaume-Uni pendant la première moitié du XXème siècle, Kuznets propose une loi générale qui détermine le lien entre croissance et inégalités sous la forme d’une courbe en U-inversé où en abscisse se trouve le PIB par habitant et en ordonnée se situe les inégalités exprimées par le coefficient de GINI.
Cette courbe traduit la faiblesse du PIB lors des premières phases du développement. De manière concomitante, les inégalités s’accroissent davantage jusqu’au moment où le pays atteint un certain niveau de développement. A partir d’un certain seuil du développement, les inégalités se stabilisent, ensuite diminuent.
La courbe de Kuznets est ainsi toujours prise comme élément référent pour insister sur le fait que seule la croissance, dans un marché fonctionnant sans entrave, politique ou sociale, doit permettre une régulation du facteur d’inégalité.
Sources :
HENNI S. (2004). Inégalités sociales, croissance et développement durable, BORDEAUX IV
Inégalité sociales
LA CONTROVERSE
• La croissance économique au secours de la croissance démographique
• Qui de la croissance ou de la décroissance est au service de l’éthnocentrisme européen