La décroissance, un horizon inéluctable ?
Chronologie de la partie :
Au delà d'une simple critique de la société, les décroissants s'attachent à mettre en place une véritable alternative viable au mode de vie occidental standardisé.
La convivialité selon Illich
Ivan Illich est un penseur qui se situe dans un contexte historique particulier, celui des 1960, période caractérisée par une critique radicale de l’ordre capitaliste et de ses institutions sociales.
Il professait alors des idées, que ce fût sur l’Eglise et son évolution, sur la culture et l’éducation, sur la médecine ou sur les transports dans les sociétés modernes, qui toutes suscitèrent des controverses et finirent par faire de lui une des figures emblématiques de l’époque.
Selon lui, l’alternative à l’aliénation de l’homme par la société industrielle est une société conviviale donnant à l’homme la possibilité d’exprimer sa créativité dans l’action grâce à des outils correspondants à ses valeurs propres. L’homme a le choix d’arrêter de vivre dans le désir de possession.
Il doit pour cela redéfinir ses outils au sens large. C’est-à-dire qu’il doit remettre en question les institutions et toutes les formes de relations sociales.
Ainsi, il s’agit de substituer à la société industrielle - dominée par des impératifs de croissance économique et financière – une société conviviale dans laquelle les conditions d’une vie authentiquement humaine seront assurées.
Sur le thème de l’éducation par exemple, il faudrait arrêter de sacraliser l’école et développer d’autres formes d’apprentissage favorisant une acquisition spontanée du savoir (groupes d’enseignements en réseau, maison d’éducation permanente, échanges entre individus…).
La transition vers une telle société postindustrielle exige de renoncer à la surpopulation, à la surabondance et au surpouvoir.
Ce penseur est à l'origine de la réflexion actuelle sur des modes de vie alternatifs...
Sources
Parre E. (2008). « La convivialité » d’Ivan Illich.
Projet social des décroissants
...page précédente ... page suivante...
LA CONTROVERSE
• La croissance économique au secours de la croissance démographique
• Qui de la croissance ou de la décroissance est au service de l’éthnocentrisme européen