La décroissance, un horizon inéluctable ?
Chronologie de la partie :
Le nom de ce scénario démographique provient des travaux de Thomas Malthus sur le lien entre population et ressources en 1798 [1]. Partant du constat que la production agricole croît de manière arithmétique, tandis que la population croît de manière géométrique, Malthus prévoit de graves famines si rien n’est fait pour limiter la natalité. Il préconise un recul de l’âge du mariage et une limitation du nombre d’enfants par famille.
Dans les faits, Malthus n’a pas prévu l’explosion des rendements agricoles qui a accompagné la révolution industrielle. La transition démographique a également réduit les naissances dans les pays développés.
Les craintes de Malthus ont été relayées plus récemment à l’échelle mondiale par le démographe Paul Ehrlich en 1968 [2]. Il prédisait des famines massives dans les années 70-80. Le même phénomène s’est produit : révolution verte et début de transition démographique.
Aujourd'hui, les démographes des Nations Unies tablent sur une stabilisation de la population mondiale sous l'effet de la transition démographique plutôt que par manque de ressources [3]. Dans son dernier rapport, L'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture que même en 2030 la production agricole devrait croitre plus vite que la population. [4] Elle n'exclut pas de l'insécurité alimentaire à échelle locale.
Cet optimisme n'est pas partagé par tous : par exemple David Pimentel, professeur au Collège d’agriculture et des sciences de la vie de l’Université Cornell, estime que la croissance démographique actuelle condamne une majeure partie de la population à la misère [5].
Du point de vue de la décroissance, les travaux de Malthus sont d'une grande importance. Certains décroissants reprennent explicitement ses thèses. Pour Serge Latouche : « Il faut jeter le bébé plutôt que l’eau du bain ». Quant à Yves Cochet, il propose de couper les allocations familiales à partir du troisième enfant.
Malthus est également utilisé par les pro-croissance pour faire un amalgame entre les décroissants et les prophéties erronées du révérend ainsi que ses vues anti-humanistes contre la charité.
Par conséquent, certains décroissants se défendent vigoureusement d'être malthusiens comme le mouvement autour du journal « La décroissance » qui publiait en juillet 2009 un supplément intitulé « La décroissance contre Malthus ».
Sources
[1] Malthus T. (1798). Essai sur le principe de population
[2] Ehrlich P. (1968). The Population Bomb
[3] (2004). Population to 2300. Population division, Departement of Economic and Social Affairs, UNO
[4] World agriculture: towards 2015/2030. FAO.
[5] Pimentel W. (1999). Limits of the Earth's Resources Control Human Numbers ?, Environment, Development and Sustainability, n°1, 1999
La catastrophe malthusienne
Les prédictions des décroissants
LA CONTROVERSE
• La croissance économique au secours de la croissance démographique
• Qui de la croissance ou de la décroissance est au service de l’éthnocentrisme européen