La décroissance, un horizon inéluctable ?
...page précédente ... page suivante...
Chronologie de la partie :
Croissance et recul des inégalités
Pour certains auteurs comme le penseur politique français Alexis de Tocqueville « La croissance est une condition nécessaire mais non suffisante du recul des inégalités » …
En effet d’après Alexis de Tocqueville, le recul des inégalités commence généralement par la résolution des situations de pauvreté qui nécessite un élargissement (en volume et en diversité) de la consommation. Cela suppose donc que l’on dispose de plus de biens, de services, de revenus, d’épargne afin que la lutte contre les inégalités ne se limite pas à un partage de la pénurie mais s’appuie sur la répartition de ressources supplémentaires pour améliorer la situation des individus et groupes sociaux les moins bien lotis sans amputation des moyens dont disposent les autres.
Ainsi grâce à la croissance, une économie nationale crée plus de richesses et génère plus de revenus (salaires, profits). Ces gains alimentent un accroissement et une diversification de la consommation marchande et favorisent ainsi la lutte contre la pauvreté. Ces facteurs peuvent aider à réduire un certain nombre d’inégalités entre les ménages dans la satisfaction des besoins fondamentaux tels que nourriture, habillement et logement.
Sources :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/1999/ch_ineg2.htm
Inégalité sociales
LA CONTROVERSE
• La croissance économique au secours de la croissance démographique
• Qui de la croissance ou de la décroissance est au service de l’éthnocentrisme européen