Description d’Amflora
Une pomme de terre contient naturellement deux types d’amidons : l’amylose à 25% et l’amylopectine à 75%.
Amflora est une pomme de terre génétiquement modifiée qui a été développée par Basf, dont le nom scientifique est « EH92-527-1 ». La principale particularité cette pomme de terre par rapport à un tubercule naturel est son taux très élevé d’amylopectine, voisin de 98%. La seule pomme terre possédant un taux similaire d’amylopectine, nommée « Eliane » est sans OGM. Elle est développée par AVEBE, un concurrent de BASF, mais présente de mauvaises performances agronomiques.
Dans un domaine de cultures plus étendu, on peut remarquer le maïs « Waxy » dont la teneur en amylopectine est cette fois-ci de 100% mais de moins bonne qualité : il est moins pur, moins blanc, moins visqueux. La pomme de terre a donc, par ses caractéristiques techniques, un intérêt certain pour la production d’amylopectine.
Intêrets économiques
L’amylopectine est une substance aux propriétés intéressantes, elle est donc beaucoup recherchée par certaines industries. Elle a des propriétés de rétention d’eau, anti-gluante, anti-collante, visqueuse à chaud, texture souple au froid et ne craint pas le gel. Cela fait d’elle un matériau de choix pour l’industrie des surgelés. D’autre par l’industrie du papier en fait aussi une forte utilisation car cet amidon rend le papier plus blanc, plus brillant et lui donne une meilleure tenue.
Actuellement l’amylopectine est extrait des pommes de terre traditionnelles à l’aide d’une technique d’extraction qui est couteuse en temps, en eau et en énergie. C’est pourquoi Basf présente sa pomme terre comme un tubercule écologique puisqu’il permet de sauter un certain nombre d’étapes de l’extraction de l’amylopectine.