Il existe deux méthodes pour modéliser l’attachement:
- Méthode 1: On valorise l’aspect environnemental avant l’aspect social. Les dégâts émotionnels et sociaux répandus parmi les populations locales ne sont pas dédommagés. Des équipes de biologistes évaluent sur les plages les dégâts environnementaux. Lorsqu’un animal est mort, on prend son prix sur le marché.
- Méthode 2: On valorise l’aspect humain avant la nature. On préfère utiliser l’argent de dédommagement pour aider les populations locales, moralement, pour le commerce, l’agriculture etc… Les enquêtes ont été conduites parmi la population locale pour évaluer les pertes économiques et des changements de mesure de modèles de loisirs.
La différence d’utilisation réside dans le système politique mis en place et dans la culture de la population. Pourtant, il y a souvent des controverses notamment liées au fait que certains sont sceptiques vis à vis du prix évalué par les biologistes, ou parce que d’autres sont surpris que la nature soit délaissée vis à vis de l’être humain.
Aucune enquête n’a été réalisée pour le démantèlement des barrages de la Sélune, bien que les amis du barrage avancent l’argument de l’attachement de la population locale à ces barrages.