Présentation du NASF
Le North Atlantic Salmon Fund (NASF) est une coalition de volontaires qui, depuis 1989, a conclu différents accords de compensation négociés par des intermédiaires en se basant sur le marché afin de mettre fin à l’interception au filet et à la pêche à la palangre pour le saumon. Le NASF fournit de l’argent, des ressources ou des pêcheries alternatives aux pêcheurs commerciaux qui acceptent en retour d’interrompre la capture de saumons.
NASF et les barrages de Vézins
Pour en savoir davantage sur les recommandations d’initiatives de la NASF pour les barrages, vous pouvez consulter :
Vous y trouverez notamment différentes propositions de gestion du saumon atlantique dans la Sélune, à la suite de l’effacement des barrages.
Petit mot du fondateur et président de l’association du NASF, Orri Vigfusson :
« Autrefois le saumon de l’Atlantique se trouvait en abondance de la péninsule ibérique jusqu’à l’Océan Arctique et de l’Amérique du Nord jusqu’à l’extrême Nord de la Russie. Le Rhin et ses affluents étaient les rivières les plus riches en saumon de tout l’Atlantique Nord. Cependant, durant le XXème siècle, le si vaste empire du saumon, autrefois reconnu comme le Roi des Poissons, commença à se réduire. L’installation des barrages sur les rivières, la surpêche, la pollution et la dégradations des habitats firent payer un lourd tribut à la nature. [...]
Le démantèlement de deux barrages près de la prestigieuse baie du Mont-Saint-Michel enverra un message important aux nations européennes en les encourageant à réimplanter le saumon sauvage sur leur territoire. »