Vote de l’effacement des barrages

Les commissions de la CLE (Commission Locale de l’Eau) ont établi les scénarios sectoriels de chacun des 4 thèmes majeurs (qualité, quantité, milieux
naturels et usages). A partir de cela, 6 scénarios collectifs ont été crées avec  différents objectifs. La CLE a pour but d’élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et d’organiser son suivi et sa mise en oeuvre.

La CLE comprend des représentants de l’État (25 %), des collectivités locales (50 %) et des usagers (25 %). Parmi les usagers, on peut trouver des associations de consommateurs, de protection de l’environnement,  de riverains. Historiquement, les premiers usagers concernés par cette disposition de la loi, étaient les pêcheurs.

Le SAGE énonce les priorités à retenir, en tenant compte

  • de la protection du milieu naturel aquatique,
  • des nécessités de mise en valeur de la ressource en eau,
  • de l’évolution prévisible de l’espace rural,
  • de l’environnement urbain et économique,
  • de l’équilibre à assurer entre les différents usages de l’eau,
  • des contraintes économiques.

La prise en compte de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) a obligé la CLE à réviser ses choix. Le bon état écologique des cours d’eau doit être atteint en 2015. Par conséquent, le scénario  impliquant la suppression des barrages devra être mis en œuvre. Ce principe de bon état écologique, fondé par la DCE, a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques. (prise en compte de paramètres chimiques et biologiques). La DCE est une directive européenne du Parlement européen et du Conseil adoptée en 2000. Elle établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l’eau.

Pour en savoir plus sur les impacts prévus suite à l’effacement du barrage (risques sanitaires ou d’inondation, effets sur la biodiversité) et l’avenir de la vallée, se référer à un bulletin d’information du SAGE de 2009.

 

RETOUR A LA FRISE CHRONOLOGIQUE