Présentation d’EDF
Electricité De France est la principale entreprise de production et de fourniture d’électricité en France. C’est aujourd’hui l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine de l’électricité et de l’énergie. La production est principalement d’origine nucléaire (75% environ).
Créée en 1946 au sein du plan de nationalisation des activités stratégiques, elle garde le statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial jusqu’en 2004 où elle devient alors une société anonyme. Elle a néanmoins des missions de service public : péréquation et égalité d’accès sur le territoire, qualité et fiabilité du service, sécurité d’approvisionnement. EDF possède deux filiales au rôle très important : ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité).
EDF et les barrages de Vézins
Après des dizaines d’années d’exploitation par EDF des barrages de Vézins, la concession a expiré en décembre 2007. Le renouvellement de celle-ci par EDF s’est vu refusé par l’Etat, qui par la suite confirme l’effacement des barrages.
En 2012, la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet affirme la poursuite du plan de démantèlement des barrages. Un plan d’accompagnement technique et financier est mis en place pour la renaturation de la vallée d’ici »2015-2018″ en vue de sa valorisation touristique.
Une enveloppe financière de 5 M€ est alors débloquée pour l’accompagnement économique venant s’ajouter aux 5 M€ prévus pour la renaturation de cette vallée. La vidange des plans d’eau ne devrait pas être effectuée avant la mise en place des mesures d’accompagnement économique.