La DDTM et un groupement d’étude ont estimé les coûts du schéma de développement durable de la vallée de la Sélune. Ils ont effectués deux calculs.
Dans un premier temps, ils ont cherché à évaluer les budgets de la cinquantaine d’actions détaillées dans le dit-schéma en identifiant chaque poste de dépense – comme par exemple, les dépenses d’ingénierie, les dépense de fonctionnement ou les dépenses d’aménagement – puis en recherchant des estimations de coûts pour chacun d’entre eux. D’après la DDTM, un certain nombre d’acteurs et de partenaires ont été contactés pour affiner au maximum l’estimation des coûts.
Toutefois, la DDTM assure que ce premier calcul constitue une première approche permettant une évaluation des différents budgets et devra être précisé au fur et à mesure de la mise en œuvre car un certain nombre des coûts présentés nécessitent d’être affinés sur la base d’étude de faisabilité.
Dans un second temps, la DDTM a réalisé une estimation dite « par grandes masses ». Ce calcul permet d’approcher le coût minimum du projet – c’est-à-dire par une évaluation des postes les plus importants et urgents – et donc de donner des repères.
Le premier calcul mène à un coût total d’environ 9 milliards d’euros alors que le second mène à un montant total allant de 10 à 15 milliards d’euros.
Pour plus de détails concernant ces calculs, un récapitulatif est disponible sur le site de la DDTM de la Manche.
L’ensemble du schéma de développement durable de la vallée de la Sélune est public et disponible ici.
Il n’existe pas d’autres estimations à ce jour de ce plan fait par des acteurs indépendants. Les « Amis du barrage » n’ont pas pu nous éclairer à propos du chiffre de 800 emplois indirects liés à l’activité des barrages qu’ils ont avancé.
Il est de plus, difficile d’estimer le coût d’un tel plan puisque le démantèlement des barrages de la Sélune est une première en France et en Europe. En effet, les barrages qui ont par le passé été modifiés ou supprimés étaient toujours de dimensions bien moins importantes que le barrage de Vézins.
Source DDTM Manche
De plus, la plupart des chiffres présentés ci-dessus viennent d’une seule source. Il est donc difficile de savoir si ces estimations sont réalistes.