Conclusion

Les différents nœuds de la controverse que nous avons développée au cours de ces différentes parties ont permis, je l’espère, de mieux comprendre le problème sous différentes formes.

L’étude que nous avons faite lors de cette controverse reste toutefois limitée, principalement par ce que de nombreuses décisions doivent encore être prises, la controverse est très vive là-dessus.

Ceux qui doivent prendre ces décisions ont, semble-t-il, encore besoin d’autres éléments pour pouvoir trancher. Il faut notamment de nouvelles études concernant le traitement des sédiments. Et cela est aussi nécessaire pour convaincre les habitants qui sont les premiers concernés par le projet et dont la participation est indispensable pour son succès comme il a été signalé : C’est un grand chantier que nous devrons construire ensemble, en particulier avec les élus locaux » par Chantal JOUANNO lors de la conférence de presse du « Plan de renaturation de la continuité écologique des cours d’eau », le 13 novembre 2009.

La controverse reste toujours très vive sur ce sujet, il sera intéressant d’observer à l’avenir comment la situation va évoluer. Quelle que soit la décision prise, les conséquences à court et moyen terme des travaux méritent un grand intérêt et seront utiles à l’avenir.