Acteurs Scientifiques

La sphère scientifique est un des moteurs du développement de la controverse autour du prix de la biodiversité. Elle est à l’initiative des premières alertes concernant la perte de biodiversité exponentielle durant le XXème siècle. En plus de la mettre en évidence, elle en étudie les conséquences et les moyens à mettre en œuvre pour la contrecarrer. Son objectif est clair : la sauvegarde de l’environnement. Dès lors, plusieurs pans de la science vont être impliqués dans la controverse.

 Ecologues et biologistes identifient les interactions entre l’Homme et la nature, par notre consommation du capital naturel et notre utilisation des services écosystémiques. Il s’agit ensuite de déterminer leur importance dans l’économie.

Les observatoires de biodiversité

Deux grands courants scientifiques interdisciplinaires apparaissent alors pour traiter du lien entre l’économie et la nature : l’économie écologique et l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Bien qu’ayant trait à des objets similaires, ces deux disciplines s’opposent sur le concept majeur de « soutenabilité ». La soutenabilité est le maintien d’une capacité constante de la société à produire du bien-être.  Deux approches sont alors développées:

– La soutenabilité forte, privilégiée par l’économie écologique.
– La soutenabilité faible, privilégiée par l’économie de l’environnement.

 

 

 

Revenir à la cartographie.