AIRE
Get In Touch
L’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) a été fondée en 1989 par un petit groupe d’experts et de citoyens engagés, regroupés autour de l’académicien Henri Guitton et du professeur Yoland Bresson. Yoland Bresson est un des premiers défenseurs du revenu d’existence depuis les années 80.
Le Concorde a été le point de départ de toute la réflexion. On avait confié à Yolad Bresson et une équipe franco-américaine la tâche de fixer le prix des billets du supersonique. Malgré tous les modèles économiques rien ne fut réellement concluant. Au final, il se sont appuyé sur des enquêtes qualitatives qui révélèrent un fait paradoxal : les revenus dépendaient peu de leur contribution à la production de richesse. Il existe néanmoins une corrélation entre le temps disponible et le niveau de revenu. Ceux qui disposaient le plus de la maîtrise de leur temps et de l’emploi disposaient simultanément des ressources monétaires les plus élevées.
En conséquence de la loi de répartition des revenus établie, fondée sur la valeur-temps, ils sont arrivés à une conclusion fondamentale : à partir de la valeur-temps propre à une communauté économique donnée, il est possible de mesurer le revenu minimum, ie. le seuil à partir duquel l’individu est économiquement intégré, avec lequel il participe à la communication sociale. C’est le revenu minimum pour tout individu quel que soit son âge et sa fonction dans une communauté économique homogène.
Pour y parvenir, il suffit que la collectivité, par le biais de l’Etat, s’assure que chaque citoyen perçoive périodiquement l’équivalent monétaire de la valeur commune de l’unité de temps, propre à cette communauté économique.
L’AIRE assure la pédagogie et la promotion du concept de revenu d’existence, aussi appelé revenu de base inconditionnel, allocation universelle ou revenu de citoyenneté.
En 25 ans d’existence, l’AIRE a multiplié les rencontres avec des politiques et experts, parvenant à une prise en compte croissante de la proposition d’un revenu distribué inconditionnellement à toute la population d’un pays comme la France.
L’équipe actuelle poursuit ce travail, en lien avec le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et le Basic Income Earth Network (BIEN).
Source de l’image: http://www.revenudexistence.org/