Jean-Marie Harribey

Economiste - Opposant au RDB
Get In Touch

Jean-Marie Harribey est un économiste français, professeur agrégé de sciences économiques et sociales. Il est maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Il est membre du Conseil Spécifique de l’association altermondialiste ATTAC (Association pour la Taxation des Transaction financières et pour l’Action Citoyenne), dont il a été co-président, il est membre du collectif des Economistes atterrés.

 

Ses principaux domaines de recherche sont la critique de l’économie politique, la théorie de la valeur, la socio-économie du travail et de la protection sociale ainsi que le développement soutenable

 

Jean-Marie Harribey est une figure du courant anti-néolibéral. Il fut l’un des rares économistes à soutenir le non au référendum sur le traité constitutionnel de 2005.

 

Concernant le revenu de base, Jean-Marie Harribey est une des figures de l’opposition à celui-ci. Il rejette less justifications du revenu universel à partir de trois arguments principaux.

 

Selon lui, l’augmentation des profits tient uniquement à une augmentation de l’exploitation du travail et il rejette le rôle de l’automatisation.

Par ailleurs, alors que le revenu universel est parfois justifié comme étant la redistribution à tous d’une rente associée au patrimoine industriel et intellectuel, il réfute l’hypothèse qu’il puisse y avoir une partie de rente dans la rémunération du travail comme du capital.

Enfin, alors que les partisans du revenu de base estiment qu’il peut être générateur de travail et d’activités vecteurs de richesse, Jean-Marie Harribey  réfute l’idée qu’il puisse y avoir rémunération pour un travail qui n’aurait pas été « validé socialement ».

 

Source de l’image: atterres.org