PCD
Get In Touch
Le parti chrétien démocrate soutient l’instauration d’un revenu de base qui serait de 200 euros par mois de la naissance à 18ans et de 400euros par mois pour les adultes. Ce revenu de base est proche de la vision défendu par Marc de Basquiat. Les allocations familiales et le RSA sont supprimés mais les assurances sociales, la sécurité sociale et les aides sociales ciblées sont conservées. Le revenu de base est financé par un impôt payé par tous sur tous les revenus. (pour plus de précision → modèle Basquiat)
Le principe du revenu de base est de « reconnaître à toute personne sa dignité propre et la légitimité de sa participation à la richesse nationale. Il délivre notre système social de l’assistanat, car il s’adresse à tous et n’est pas en mesure de se substituer au travail. En revanche, il offre à chacun un atout pour ne pas tomber dans l’extrême précarité et valorise tous les temps de la vie »(1)
La Présidente d’Honneur du Parti Chrétien Démocrate Christine Boutin est celle qui porte le projet sur la scène médiatique.
Invitée sur France Culture, dans l’émission « Du grain à Moudre » (2), elle présente la philosophie du revenu de base :
« Pour moi le principe d’un revenu de base c’est : on fait partie d’une histoire, on hérite d’un capital immatériel qui vient de nos ancêtres et que nous avons l’obligation d’augmenter pour le transmettre aux générations futures. C’est un nouveau droit humain, ce n’est pas du tout une affaire sociale. Pour moi c’est la reconnaissance de la dignité de la personne, nous avons tous les même 400euros, nous faisons tous partie de la même communauté. »