Les hommes politiques s’intéressent de près à la mesure de l’impact des événements sportifs car leurs décisions vis-à-vis des mesures économiques, sociales ou environnementales dépendent de l’exactitude de celle-ci. Ils sont alors amenés à appuyer leur argumentaire politique à l’aide des études fournies par les économistes. C’est une véritable dynamique qui se met en place entre ces deux groupes d’acteurs du point de vue de la controverse. Les hommes politiques par leurs discours et leurs actions politique en faveur ou contre l’organisation des méga événements sportifs rajoutent de l’huile sur le feu au débat déjà bien embrasé des économistes. En effet, ils peuvent moduler la portée des recherches et des conclusions des économistes sur la question, d’une part en soutenant ou réfutant telle ou telle thèse, d’autre part en agissant dans la direction où dans la direction opposée d’un tel ou tel économiste.
Qui sont ils?
- Alicia Glen:
Alicia Glen est la maire adjointe de la ville de New York. Elle est responsable du développement économique de la ville et s’efforce à agrandir et développer l’économie de celle-ci que ce soit dans l’investissement industriel, l’infrastructure et le logement. Elle a le regard tourné vers l’avant, l’expansion urbaine étant sa préoccupation majeure. De ce fait, toute forme d’investissement profitable l’intéresse. Son état d’esprit comme sa fonction en font d’elle un acteur fondé de la controverse : son avis sur la question de la mesurabilité d’un méga event et de son impact doit être plutôt pertinent.
- Mauricio Borges :
Mauricio Borges est l’actuel président de l’APEX (entreprise pour la promotion du commerce et d’investissement brésilien). Avec 15 années d’expirernce dans le commerce international, Borges a occupé de nombreux postes dont coordinateur de l’innovation et manager des affaires étrangères à la BAID (Brazilian Agency for Indsutrial Development). La mesure de l’impact de toute singularité de l’économie, comme par exemple le mega event sportif, fait partie des choses qu’il est capable de gérer dans son travail au quotidien. De par l’ampleur de son expérience c’est un acteur non négligeable de la controverse.
Ce qu’ils disent:
Alicia Glen balaie du revers de la main toute nécessité de mesure de l’impact qu’aurait l’organisation d’un méga évènement sportif sur la ville de New York en affirmant qu’un tel évènement est inintéressant pour une ville déjà touristiquement très active. Pour elle, l’évènement ne bénéficierait qu’au tourisme qui, à New York, est déjà suffisamment développé. Le travail des économistes est mis de côté comme si leur place dans la controverse n’avait pas lieu d’être. Ceci montre qu’un certain rapport de force entre économistes et hommes politiques surplombe le débat.
Toutefois, certains hommes politiques préfèrent utiliser le travail des économistes à leur avantage. Pour soutenir la coupe du monde 2014 au Brésil, Mauricio Borges présente l’évènement comme une action de marketing mesurable qui a porté ses fruits dans la mesure où les entreprises brésiliennes se sont ouvertes à de nouveaux marchés et investisseurs.