Les événements sportifs ont toujours un impact social important. Ils marquent les mentalités, encouragent le travail en collectivité, libèrent les idées mais ils peuvent aussi être à l’origine de déplacements de population et de manifestations.
Tout d’abord, plusieurs études prouvent que l’organisation d’un évènement sportif possède un effet positif sur les mentalités. Elle améliore le moral général et crée une situation de partage privilégiée via un projet commun. Chez les jeunes, ils sont à l’origine d’un engouement nouveau pour les sports concernés par l’évènement.
Ensuite, l’attention médiatique toute particulière portée sur le pays et la ville organisateurs permet aux habitants de s’exprimer plus facilement. A Rio, l’organisation de la coupe du monde a permis aux brésiliens d’exprimer leur colère vis-à-vis de la défaillance des services de l’état face à leurs propres besoins. Ils reprochent au gouvernement les dépenses exagérées liées à l’organisation du mondial alors qu’il investit trop peu dans l’amélioration de la vie de ses habitants. De plus, ils critiquent la trop grande emprise de la FIFA qui a exigé du Brésil la suspension de la loi interdisant la vente d’alcool dans les stades durant la totalité de l’évènement. Ceci illustre le regain de dynamisme que l’on observe parmi la population.