Tourisme

Capital-marque Revenus spécifiques Infrastructures Tourisme Industries locales Image HTML map generator

D’après nos analyses Gargantext, un domaine auquel les économistes s’intéressent tout particulièrement au cours des événements sportifs est le tourisme. En effet, cela intéresse à la fois la presse classique et la presse scientifique, étant donné le nombre d’articles que nous avons rencontrés traitant de l’influence des événements sportifs sur le tourisme. Cela semble logique car, comme le dit Adam Blake, « l’impact touristique des Jeux Olympiques, et d’une grande manifestation en général, est le premier et le plus fortement ressentit, que ce soit par la population ou par les autorités locales ». Il est donc compréhensible qu’il intéresse la presse.

Cependant, la presse classique s’y intéresse plus pendant l’événement et peu après, tandis que la presse scientifique ne s’intéresse au sujet que bien plus tardivement lorsqu’il s’agit de réaliser des bilans.

Les variables intéressantes pour s’intéresser à l’impact touristique durant l’événement sont le nombre moyen de visiteurs, la durée moyenne du séjour (en jour) et la somme moyenne dépensée par jour (en $). Les événements sportifs ont également un effet sur le tourisme à long terme, toujours selon Blake, qu’on peut également évaluer, en étudiant les variations entre ces trois variables juste avant et à partir d’un mois après l’événement (afin de ne pas compter les touristes venus pour l’événement).