Le débat autour des impacts des grands évènements sportifs est très complexe. Premièrement, le cadre du débat est défini différemment selon les acteurs du débat : les impacts pris en compte peuvent varier, ainsi que leur poids dans le modèle de prévision utilisé. Ensuite, ces impacts sont difficiles à évaluer, d’une part parce-qu’ils sont imbriqués les uns dans les autres, d’autre part parce-qu’ ils ne se prêtent pas tous à une évaluation quantitative. Enfin, cette controverse présente une singularité : elle évolue sur deux échelles de temps. Elle évolue sur le long terme, d’évènement en évènement, mais également sur le plus court terme, autour de l’évènement en lui-même.
Ces spécificités du débat autour de l’organisation des grands évènements sportifs nous ont amenés à organiser notre réflexion autour des questions suivantes :
- Existe-t-il un modèle pertinent permettant d’évaluer les impacts ?
- Peut-on définir un impact global des évènements sportifs prenant en compte les multiples retombées ?
- Comment et quand interviennent les différents acteurs?
La controverse sur les impacts des évènements sportifs peut être dans un premier temps abordée via quelques points majeurs qui permettent d’entrevoir l’étendue des débats.