L’impact politique diffère considérablement selon le pays hôte.
C’est après la coupe du monde de 1998 que les politiques liées au sport sont apparues en France. Laurent Fabius a lancé le concept de diplomatie économique. Les événements sportifs sont avant tout un moyen d’affirmer sa puissance. Ils permettent de développer le tourisme, d’être présent dans les fédérations internationales et de mobiliser le peuple autour d’un même projet.
Pour M. Peaucelle, ancien ambassadeur de la France au Qatar, il existe plusieurs politiques liées aux événements sportifs. Il y a les pays en voie de développement qui doivent montrer qu’ils sont capables d’organiser des événements d’une telle ampleur. Les pays qui doivent se faire pardonner comme l’Allemagne, l’Italie et le Japon en période d’après guerre. Ceux qui veulent affirmer leur unité comme ce fut la cas en Afrique du Sud. Ainsi la coupe du monde de rugby de 1995 lui a permis d’affirmer son unité sous la présidence de Nelson Mandela. L’événement a permis de développer la politique de réconciliation et de montrer au reste du monde son nouveau visage. Enfin, il y a ceux qui aimeraient se moderniser et ceux qui veulent gagner une reconnaissance internationale comme le Qatar avec l’organisation de la coupe du monde en 2022.
Lors de certains évènements, l’Etat est remis en question. Au Brésil, les habitants dénoncent une atteinte à la souveraineté du peuple lorsque le Brésil cède à la FIFA le droit de vendre de l’alcool dans les stades.