Super Size it: L'opulence du système de financement du cinéma

cropped-bobine-cinema.gif
0

Qu’est-ce qu’une controverse ?

« En linstruisant sur la controverse, on lui donna des doutes quil navait pas », Rousseau, Les Confessions, livre IV.

Ce site internet a été créé dans le cadre du cours de « Description de controverses » de l’école des Mines Paristech.

On peut alors se demander : quest-ce quune controverse ?

qu'est-ce qu'une contro

Source : site GABFLE.fr

Une controverse, qui vient du latin controversia, lui-même formé de contra, « contre », et versum, littéralement « tourné contre », désigne un débat sur une question, sur une opinion, qui peut être motivé par des avis ou des interprétations divergents.

Mais alors, à quoi cela correspond, étudier une controverse ?

Etudier une controverse reviendrait alors à observer les différents points de vue qui se rencontrent sur une question, sur un sujet donné, une controverse « socio-technique » ; ici, le financement du cinéma. Les acteurs viennent donc mobiliser des ressources différentes pour justifier et légitimer leurs positions. Les arguments utilisés peuvent relever de domaines variés : juridique, économique, social, culturel, etc.

D’ailleurs, le sociologue Pierre Lascoumes a mis en lumière, notamment dans son article « De l’utilité des controverses socio-techniques » une vision positive de la controverse. Selon lui, la controverse est toujours en mouvement, toujours modifiée par de nouveaux acteurs qui entrent en jeu, par la confrontation de différents points de vue. C’est pour cela que selon P. Lascoumes, il est primordial d’intégrer la controverse au débat public.

Aussi, il est important de souligner le point suivant : étudier une controverse n’a pas pour objectif de trouver une solution au(x) problème(s) soulevé(s). En effet, il s’agit plutôt de retracer les points de discorde entre les différents acteurs, mais également les sujets sur lesquels ils s’accordent. D’autre part, il ne nous incombait pas non-plus de déterminer si les arguments des acteurs étaient « vrais » ou « faux », nous avons essayé de comprendre la manière dont ils ont mobilisé leurs arguments, et comment ces arguments s’inscrivent dans un certain contexte.

Afin d’étudier notre controverse le plus objectivement possible, il s’agissait donc de prendre un certain recul sur la question. Nous avons d’abord procédé à une analyse de la presse autour de notre sujet, ensuite une analyse des publications scientifiques sur la question ainsi que de la littérature grise afin d’établir une analyse documentaire. Nous avons ensuite réalisé plusieurs entretiens avec différentes personnes, qui constituaient, selon nous, des représentants des principaux protagonistes de notre controverse. Enfin, nous avons réalisé ce site Internet.