Super Size it: L'opulence du système de financement du cinéma

cropped-bobine-cinema.gif
0

Présentation de notre équipe

 

« En Europe, nous sommes de loin les premiers à fréquenter les salles obscures, avec 3,1 entrées par Français contre 2,6 entrées pour un Anglais, 1,6 entrée pour un Espagnol ou un Italien et 1,4 entrée pour un Allemand! » ( Source: Bilan 2013 du CNC, les dossiers du CNC, n° 330 -mai 2014)


Voici une bonne raison de passer derrière la caméra, n’est-ce pas ? Ainsi, nous avons décidé de nous lancer dans le tournage d’un long métrage: le financement du cinéma.

Lieu de tournage :  cours de Controverses, École des Mines de Paris, partenaire du pôle universitaire PSL*

Équipe de production et de tournage : Nous sommes quatre étudiantes du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES), créé par PSL*, au sein duquel nous étudions la sociologie, le droit et l’économie en deuxième année de licence. L’Ecole Mines-Paristech est membre du pôle universitaire de PSL*. C’est pourquoi nous suivons le cours d’initiation à la controverse avec les élèves de l’Ecole des Mines.

740801_10200254798602218_1691972478_oCélia Bègue – Coordinatrice : Notre réalisatrice fut l’architecte du projet.  Elle a coordonné l’ensemble de nos travaux et a veillé au respect du calendrier depuis l’écriture du script jusqu’à la sortie du film en salles et sur vos écrans.

.

10606047_10205369768866694_5386811361320105967_nMarie-Bénédicte Fradin – Quantificatrice : Notre régisseuse a facilité le déroulement du tournage en prenant en charge la logistique et l’intendance. Elle s’est en effet occupée de la quantification, de la cartographie en collectant les informations relatives à la chronologie et à l’analyse du web.

.

69019_4693412422529_581089660_nPhiline Moucheront – Webmaître : Notre monteuse a assuré l’assemblage des plans et des séquences. Elle s’est occupée plus précisément de la partie technique en concevant la scénographie du site.

.

Coline Sajan – Rédactrice : Notre scénariste, à l’aide de plusieurs documentalistes, a rédigé le script de notre film. Elle a ensuite vérifié la qualité, la cohérence et l’homogénéité des dialogues en organisant les références et les citations.

.

Au préalable, nous avons toutes participé à la recherche documentaire sur le financement du cinéma. Nous avons ensuite travaillé ensemble afin de choisir notre casting et rencontrer différents acteurs avec qui nous nous sommes entretenues. Enfin, nous nous sommes coordonnées pour organiser le plateau de tournage de manière cohérente, mettre en valeur nos acteurs ainsi que leurs différents arguments, éléments centraux de notre long métrage.

500_______chaise_cinema_g_1113

Nous voulions également remercier nos metteurs en scène: Cécile Méadel et Basak Sarac-Lesavre, ainsi que notre référent documentaliste Guy Barbier. Nous adressons enfin nos remerciements à notre monteur en chef Frédéric Vergnaud.

 

Source: disponible ici


 

Clause de responsabilité

Disclaimer – Clause de non-responsabilité

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne.

Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@mines-paristech.fr)