Super Size it: L'opulence du système de financement du cinéma

cropped-bobine-cinema.gif
0

Glossaire

  • Above the line  : Dessus de ligne.
  • Avance sur recettes:  aide sélective du CNC à la production cinématographique.
  • Bien d’expérience : bien qu’il faut avoir consommé pour connaître sa valeur et obtenir des informations sur sa qualité. (Source : site du CERNA, disponible ici.)
  • Blockbuster : productions cinématographiques aux budgets et revenus importants dans lesquels jouent des acteurs-vedettes de cinéma, souvent synonyme de grand succès.
  • Colonnes Morris : élément du mobilier urbain utile à la promotion des films et des spectacles
  • Crédit d’impôt : crédit d’impôt ici spécifique au cinéma qui a été créé en janvier 2004 dans le but de stopper la délocalisation des tournages de films. Il permetà une société de production déléguée, si elle respecte les conditions imposées, de déduire une partie des dépenses de production de son imposition.
  • Distributeur : personne physique ou morale qui assure la fabrication, l’exploitation, la promotion, la conclusion des contrats du film et de ses copies avec des tiers et notamment avec les exploitants.
  • Coût de distribution : il est constitué de l’ensemble des dépenses dues à la mise sur le marché du film (marketing, acheminement dans les différents points de distribution…). Les montants et leurs structures peuvent énormément varier en fonction des films et des marchés auxquels sont destiné les films (salles, vidéo, VàD, TV, étranger…).
  • Coût de production : il est constitué de toutes les dépenses requises à la fabrication matérielle d’un film qui sont déclarées par le CNC à la fin de la production d’un film si il y a procédure d’agrément de production (voir crédit d’impôt pour définition d’agrément).
  • Films “du milieu” : production cinématographique qui disposent d’un budget se situant entre 4 et 7 millions d’euros.
  • Intermittent : personne donc l’activité comprote une alternance de périodes travaillées et non travaillées. (Source : dictionnaire Le Petit Larousse illustré, 1999)
  • Minimum garanti : avance d’une somme d’argent sur les futures recettes d’un film qui sera acquise même si le montant de rémunération prévu n’est pas atteint.
  • OTT : Over the top, désigne un mode de distribution de contenus vidéo via internet. Service proposé par Canal +. (Source : site de Canal +, disponible ici).
  • Pitch : paragraphe synthétique qui résumé l’histoire d’un film.
  • Producteur : personne physique ou morale qui est le maître d’oeuvre, l’architecte d’un film: c’est le responsable de l’aboutissement du projet. Il est chargé de mettre en oeuvre la production, l’exploitation d’une production cinématographique.
  • Producteur délégué : Le producteur délégué assure la responsabilité de la production. Il prend et partage solidairement avec les coproducteurs l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la production et en garantit la bonne fin. Le producteur délégué bénéficie des droits d’exploitation du film aux termes des contrats passés avec les auteurs de l’œuvre. Il est le pivot d’une production, ainsi que le gestionnaire des droits sur l’œuvre.
  • Versionnage : mécanisme économique visant à proposer au public de nouvelles offres du même produit, il s’agit d’une commercialisation de formats. L’industrie de l’audiovisuel repose sur un système de versionnage destiné à susciter désir d’expérience et sa circulation parmi le public aux préférences diverses. (Source : CHAMARET C., BOMSEL O., Rentabilité des investissements dans les films français, CERNA, 3 octobre 2008. Disponible ici).
  • Les SOFICA : ce sont les sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel; elle sont un instrument de financement qui permet de collecter des fonds privés qui ont pour unique objectif la production cinématographique. Un particulier ayant souscrit des parts SOFICA peut en déduire une partie de son imposition (uniquement s’il conserve ses parts 5ans). Les SOFICA, en contrepartie de leur participation à la production cinématographique, ont des droits à recettes au niveau des oeuvres dans lesquelles ils investissent (au niveau des supports d’exploitation).
  • VOD (Video on demand - Vidéo à la demande) : technique de diffusion d’un catalogue de films et de vidéos offerts ou vendus par différents réseaux câblés (Internet par exemple) ou non câblés mis à la disposition des téléspectateurs. Ce terme englobe plusieurs types de diffusion qui se sont développées au cours des dernières années : La vidéo à la demande (VàD), la vidéo sur demande (VsD), la vidéo à la séance ou encore la vidéo à la demande avec abonnement (VàDA) (ou SVoD, de l’anglais Subscription video on demand).