Dialogue compétitif et appel d’offre

Une fois le dossier de justification de recours au PPP effectué, la personne publique lance un dialogue compétitif avec les groupes qui prétendent au marché (généralement Vinci, Bouygues, Eiffage et Fayat). Les entreprises doivent proposer un projet qui inclut l’ensemble du produit fini ainsi que sa gestion et sa maintenance pour une longue durée (généralement de 10 à 30 ans).

En particulier, l’entreprise devra fournir les plans, le projet de financement, l’intégralité de la construction, l’exploitation et la maintenance. Elle est l’unique responsable en cas de problème ou de retard par rapport au contrat signé auprès de la personne publique.

Le dialogue compétitif est soumis à des règles strictes pour garantir son impartialité. En particulier, lorsqu’une des entreprises propose une modification du projet, toutes les autres doivent être mises au courant en même temps.

Il n’est pas rare que ce dialogue dure plus d’un an. C’est un investissement conséquent pour ces entreprises en capitaux financiers (environ 1 % du prix du projet) et humains. À la suite d’allers-retours de propositions, une entreprise est finalement sélectionnée.

Lire la suite : 3. Mise en place du projet

Pour en savoir plus sur les entreprises candidates