Anne Hidalgo

Anne_Hidalgo,_février_2014

Crédit photo : Inès Dieleman

 

Présentation

 

Anne Hidalgo est membre du Parti socialiste depuis 1994. Secrétaire nationale du parti à la culture et aux médias, après avoir été chargée de la formation professionnelle et première adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë de 2001 à 2014, elle est tête de liste départementale aux élections régionales d’Île-de-France en 2010. À l’occasion des élections municipales de 2014, elle devient la première femme maire de Paris.

 


 

Position

      Mme Hidalgo est officiellement engagée en faveur de la réalisation du projet en tant que maire de Paris. Elle y voit une opportunité pour le dynamisme économique de Paris et un symbole facteur d’attractivité.

Chronologie de l’implication

  • juillet 2013 : En tant que chargée de l’urbanisme et de l’architecture, Anne Hidalgo soutient officiellement le projet de tour et cherche à consolider le soutien de son parti lors de la révision du PLU.
  • 17 novembre 2014 : Anne Hidalgo, cette fois-ci en tant que maire, soutient toujours le projet et appelle à voter pour.
  • 18 novembre : Anne Hidalgo demande l’annulation du vote au prétexte que des élus du MoDem ont rendu public leur vote, qui devait rester secret.
  • 30 juin 2015 : Le second vote permet la validation du projet Triangle 2 à 87 voix pour contre 74 voix contre.

Relations avec les autres acteurs

  • Le PS suit Anne Hidalgo dans son soutien au projet
  • Les autres partis de la coalition, EELV et le Front de Gauche, sont contre le projet.

 

< Acteur précédent   –   Acteur suivant >