Chronologie – En bref

Avant même son lancement, le projet de la Tour Triangle hérite du lourd passé de la hauteur à Paris. On peut faire remonter celui-ci au début du XXème siècle, et le prolonger jusqu’à des constructions telles que la mal aimée Tour Montparnasse.

 

2006 – 2011 : Période de gestation du projet.

 

Les premières esquisses de ce qui deviendra la Tour Triangle se font de manières discrètes. Annoncé officiellement en 2008, le projet ne rencontre qu’une faible opposition qui ne parvient pas à mobiliser, et le dossier suit son chemin : les différentes étapes politiques et administratives sont validées sans grandes difficultés.

 

2011 – 2014 : Politisation progressive du dossier.

 

Les revendications de différentes associations se font plus sonores, allant jusqu’à attaquer le projet en justice en 2013. Parallèlement, le monde politique s’empare petit à petit de la question, qui deviendra un point de débat des élections municipales de 2014. Cette phase s’achève en novembre 2014 avec le rejet par le nouveau Conseil de Paris d’un texte technique qui interdit la progression des démarches.

 

2015 – 2016 : Renaissance difficile de la Tour.

 

Par des arguments portant sur des vices de procédures lors du vote de novembre 2014, un nouveau vote – controversé – se tient en juin 2015. Entre les deux tours, les défenseurs du projet s’organisent et le promoteur ajoute des modifications à son plan initial pour convaincre les derniers élus. Le vote est positif mais les oppositions restent fortes.

 

Avec ces derniers éléments, il semble vraisemblable que la Tour Triangle verra effectivement le jour. Sa livraison est prévue pour l’année 2020.

 

Suivre la chronologie événement par événement !