Crédit illustration : Arnaud Perrin
Présentation
Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), est une femme politique française. Membre du parti Les Républicains, elle est députée de la quatrième circonscription de l’Essonne et présidente du groupe Les Républicains au conseil de Paris.
Positionnement et relation avec les autres acteurs
-
NKM s’oppose officiellement à la politique d’Anne Hidalgo qui consiste selon elle à « influencer le vote des autres » et à maintenir « opaque le projet de tour ». Elle est accusée par Anne Hidalgo d’avoir voté “contre” uniquement par opposition politique à la gauche.
-
Nathalie Kosciuzco-Morizet a emmené, à partir de la campagne municipale de 2014, le groupe UMP/LR vers l’opposition au projet, alors qu’il était jusque là globalement favorable. Néanmoins, et malgré sa qualité de chef de file du groupe au Conseil de Paris, plusieurs élus décident de ne pas voter selon ses instructions.
Chronologie de l’implication
-
A partir de 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet se positionne contre le projet de la Tour Triangle.
-
17 novembre 2014 : NKM déclare avoir voté contre le projet, et tient après le vote des discours pour justifier sa position. C’est un succès puisque le projet et stoppé.
-
30 juin 2015 : Lors du second vote, NKM vote de nouveau contre le projet remanié. C’est cette fois un échec. Elle dénonce le deuxième vote, qui « n’aurait pas lieu d’être ».