Présentation
L’UNESCO est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies, en charge notamment de la sauvegarde du patrimoine. Son siège est situé à Paris.
Personnalité associée
Francesco Bandarin, Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Position
L’organisation est opposée au projet sur des bases esthétiques. Elle s’appuie sur l’histoire et l’unité architecturale unique de la ville de Paris pour critiquer la Tour. L’UNESCO estime également que les tours sont énergivores et anti-écologiques, et pas forcément plus denses que les bâtiments à 6 étages parisiens. Son avis est relayé par les associations opposées au projet, mais les personnalités en faveur estiment qu’il s’agit d’un point de vue personnel qui n’engage pas l’institution.
Chronologie de l’implication
- Le 3 octobre 2013, Francesco Bandarin déclare publiquement son opposition au projet. Son avis est jugé personnel, mais demeure influent puisqu’il s’agit d’un avis d’expert.
Relation avec les autres acteurs
La prise de position de Francesco Bandarin est le résultat du lobbying effectué par les associations regroupées du Collectif Contre la Tour Triangle, selon ces mêmes associations.