La Tour et le Parc des Expositions

L’argument principal en faveur de la Tour Triangle, et de son apport au Parc des Expositions, a été donné par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Selon elle, en se plaçant au sud-ouest de la ville, la Tour Triangle viendrait alors compléter l’ensemble entièrement rénové du Parc des Expositions par un projet architectural sculptural de très grande qualité. Chaque projet de grande hauteur serait spécifique et se nourrirait des qualités du paysage qui l’entoure pour en offrir un nouveau, dans la perspective d’une harmonie d’ensemble digne de l’histoire patrimoniale de Paris. Et bien évidemment, la Tour Triangle se nourrirait des qualités du Parc des Expositions, et viendrait le compléter harmonieusement.

Mais les détracteurs de la Tour Triangle, qui se montrent bien plus inquiets quant à la présence de la Tour Triangle à proximité du Parc des Expositions et voient en elle une menace plutôt qu’un projet venant compléter ledit Parc. Tout d’abord, il y a le fait que la Tour Triangle impute 6.000 m² au le hall 1 du Parc des Expositions, porte de Versailles. Ce problème a été soulevé par Thierry Hesse, président de la fédération FSCEF (Foires, Salons, Congrès, Evènements de France), en mars 2011. De même qu’ Olivier Rigaud, coordinateur du Collectif contre la Tour Triangle, élu à la marie du 15ème, sous l’étiquette Les Républicains dans l’équipe de Philippe Goujon, s’inquiétait en mars 2016 du fait que le parc soit coupé en deux, le hall 1 étant détruit alors qu’il s’agissait du hall le plus fonctionnel d’Europe. Cela empêcherait de faire évoluer les halls du Parc des Expositions, et surtout nuirait à l’attractivité du salon.

De manière plus générale, le Commissaire-Enquêteur, responsable d’une enquête public en avril 2012, s’était inquiété de l’impact négatif que la Tour Triangle aurait sur le Parc des Expositions. Lors de notre entretien avec Christine Nedelec, secrétaire générale adjointe de l’association SOS Paris, il était là aussi question de toute la nuisance que la Tour Triangle aurait sur le Parc des Expositions, le risque de le transformer en un second « la Défense ».

Enfin, lors de notre entretien avec Bertrand Sauzay, ingénieur des ponts de formation et président de l’association ADAHPE, Association pour le Développement et l’Aménagement Harmonieux du Parc des Expositions et de ses environs, il voyait en la construction de la Tour Triangle contre le Parc des Expositions, la surface imputée à ce dernier, un intérêt économique en faveur d’Unibail. Cette année, les grands salons auparavant au parc des expositions de Versailles ont été déplacés au Parc de Villepinte, géré lui aussi par une filiale d’ Unibail. Le but d’ Unibail serait alors de montrer, selon Bertrand Sauzay, que le Parc des Expositions de Versailles est désormais trop petit pour accueillir les grands salons et trop grand pour maintenir les petits. Le détruire en partie permettrait donc d’accueillir convenablement les petits salons et de favoriser Villepinte pour les grands. Cela justifierait dans une certaine mesure la démolition du hall 1 en vue de la construction de la Tour Triangle.

Crédit photo (c) tempsreel.nouvelobs.com

Retourner à la vue d’ensemble des débats