Présentation
Le collectif contre la tour Triangle est un collectif d’habitants qui s’oppose au projet de la Tour Triangle depuis 2011. Il s’agit de la réunion de 5 associations qui ont toutes la volonté de voir supprimé le projet de la tour Triangle : l’ADHPE, Monts 14, SOS Paris, ACTEVI, et les Jeunes Parisiens de Paris.
Personnalité associée
Olivier Rigaud, coordinateur du « Collectif contre la Tour Triangle »
Liens avec les autres acteurs
Le Collectif contre la Tour Triangle est une alliance informelle d’associations de quartiers qui souhaitent se coordonner pour mieux faire entendre le voix et faire échouer le projet de la Tour.
Chronologie de l’implication
- Fin 2011 : Cinq associations locales se regroupent au sein du Collectif contre la tour Triangle . Son but est de multiplier les initiatives pour contrer le projet : manifestations, appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux, banderoles revendicatives sur les immeubles et recours juridiques contre l’adaptation du plan local d’urbanisme de Paris aux tours…
- 8 décembre 2012: Le collectif estime être plus de deux cents devant le parc des expositions de la porte de Versailles. Ils sont suivis par des élus du MoDem, du Front de Gauche et d’Europe-Ecologie les Verts.
- 18 janvier et 22 février 2014: manifestations à la Porte de Versailles.
-
Aujourd’hui, le Collectif est en procès contre la Ville de Paris à propos d’une délibération proposée par la Maire de Paris et votée en 2013, par le Conseil de Paris : il s’agit de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Paris, du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris 15e ; cette délibération est indispensable pour pouvoir déroger aux règles de plafonnement parisien fixé à 37 mètres de haut sur ce secteur et par conséquent, pour construire un immeuble de 180 mètres de haut. La procédure est en appel et la date d’audience n’a pas encore été fixée par la Cour d’appel du Tribunal Administratif de Paris (ce dossier concerne également la Cour Européenne). Le Collectif projette également de faire un recours contre le Permis de Construire, une fois celui-ci accordé par Mme Anne Hidalgo.