Entretiens

Un directeur de département à l’INRA :

    Notre premier interviewé est directeur de département à l’INRA depuis 2002. Il passé une grande partie de sa carrière sur le sujet de l’élevage et a donc une vision globale sur plusieurs décennies de l’état de l’élevage en France.

    Il nous a livré ses réflexions sur l’état économique de l’industrie de l’élevage en France, et notamment sur les « mentalités PAC » qui se sont installées depuis une trentaine d’années. Nous l’avons rencontré au siège de l’INRA dans le 7e arrondissement le 29 janvier 2016.

En savoir plus>>

 

Une sociologue à l’INRA :

    Nous avons eu un entretien téléphonique avec une chercheuse, principalement spécialisée en sociologie, qui étudie la question de l’élevage. Elle est directrice de recherches portant sur l’élevage.

    Ses opinions sont souvent très controversées. Elle préconise un retour à une relation homme-animal plus saine d’après elle pour résoudre la crise de l’élevage. Elle ne s’oppose pas à l’élevage, mais est radicalement contre la façon dont il est pratiqué aujourd’hui. Nous avons eu un entretien téléphonique avec elle.

En savoir plus>>

      ___

Un membre d’une ferme expérimentale :

    La personne que nous avons interrogé est un ancien élève de l’Agro Paristech, issu d’une famille d’éleveurs. Après avoir travaillé quatre ans dans un bureau d’études animales, il arrive en 2007 dans une ferme expérimentale, où il travaille actuellement.

    Dans le cadre de ses recherches, il vise à améliorer la productivité des exploitations en influant sur les caractéristiques biologiques des animaux eux-mêmes. Nous l’avons rencontré sur le site de sa ferme.

En savoir plus>>

 

Une agroéconomiste :

    Nous avons rencontré une agroéconomiste qui travaille à l’Institut du Porc ; nous nous sommes intéressés à elle après la lecture d’un article, et en voyant qu’elle se concentrait sur les aspects économiques et principalement sur le secteur du porc.

    Elle nous a aidé à analyser plus en profondeur les causes de la crise actuelle de l’élevage, notamment grâce à un historique des différentes réglementations et de leurs conséquences économiques. Nous l’avons contactée par mail, et avons eu un entretien téléphonique de plus d’une heure le vendredi 22 janvier.

En savoir plus>>