Ce rapport, rédigé par l’OCDE, est le dernier publié sous la présidence de Nicolas Sarkozy sur la RGPP. Bien qu’il propose des pistes d’amélioration, il est largement acquis à la cause du président. On retrouve dans ce rapport une des évolutions majeures que nous avions décrite plus haut : l’influence de l’étranger, pris comme modèle,…
La politique menée depuis 2012 est très différente de celle de 2007. La réduction des effectifs dans la fonction publique d’État avait en effet entraîné un recours de plus en plus fréquent aux contractuels. Or pour la gauche, ceux-ci ne sont pas des fonctionnaires, et leur recrutement doit être limité. Par cette circulaire, Mme Lebranchu…
Pour marquer la rupture avec l’ancien gouvernement, la DGME est supprimée, au profit du SGMAP. Le rôle de cette dernière reste cependant sensiblement le même. Enfin, la dernière différence majeure réside dans le fait que Matignon redevient le moteur de l’organisme : « Le SGMAP sera placé sous l’autorité du Premier ministre, et non sous…
Sitôt arrivée au pouvoir, en mai 2012, la gauche a met fin à la RGPP menée par la droite depuis cinq ans. Il déplore aussi un rythme trop soutenu avec une recherche d’économies rapides et non dans le temps. Cependant, le rapport préconise de finir les mesures de la RGPP encore en cours pour éviter…
Ce rapport est très critique envers la RGPP. Il permet de montrer que le clivage gauche/droite n’est pas le seul représentatif des différents sur la question de la réforme de l’État.
Ce premier rapport est important car il fixe les objectifs de la RGPP. Il résulte de la première réunion du Conseil de la modernisation des politiques publiques (CMPP), qui se réunira 5 fois sous l’ère Sarkozy. Chaque réunion sera d’ailleurs suivie d’un rapport similaire.
La Réforme Générale des Politiques Publiques est la réforme majeure de 2007 à 2012. 450 mesures sont prises sur la période 2009-2011, dont la mesure phare du «1 sur 2» (non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite, 3 milliards d’économies avec cette mesure uniquement), puis 150 mesures supplémentaires pour 2011-2013, par le conseil…
La direction générale de la modernisation de l’État est le fruit d’une fusion de quatre anciennes directions d’admistration. Il s’agit donc d’une organisation interministérielle qui doit servir de liant entre les différents ministères et l’administration dans les politiques de réforme de l’État.