La page d’accueil

Bienvenu sur ce site explorant le problème de la gestion des effectifs de la fonctionnaire. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de présenter la navigation sur le site. Sur la droite de la page, vous pouvez observer une frise présentant différentes étapes dans les réformes agissant sur les fonctionnaires. Il y a d’autres frises de ce type dans le site. Elles sont interactives. Cliquez sur une zone de la frise pour être redirigé vers une nouvelle page, développant ce point précis. Il est aussi possible de naviguer dans le site via le menu situé en haut de votre écran. (Si vous êtes sur mobile, tablette ou Mac, il se peut qu’il s’agisse d’un petit bouton sur lequel vous devez cliquer pour faire apparaître un menu déroulant). Si vous ne savez pas dans quel sens visiter le site, il vous est proposé en bas de chaque page de passer à la « Page suivante ». Nous avons préparé cet itinéraire pour qu’il fasse le tour de la problématique. Au cours de votre visite, le menu en haut changera, et les pages que vous avez déjà visitées seront grisées, vous permettant d’avoir un aperçu de votre avancé. Les pages de présentation de l’équipe (contenant un disclaimer), cartographies des acteurs et frise chronologiques sont séparées de la circulation prédéfinie, mais nous vous invitons fortement à les consulter.

Bonne visite !

 

 

La question du nombre de fonctionnaires en France occupe un rôle central dans chacune des élections présidentielles, et celle de 2017 n’a pas dérogé à la règle. Les avis très divergents des candidats montrent à quel point le sujet est épineux et complexe : plus que le nombre, c’est aussi le statut des fonctionnaires qui fait l’objet d’une remise en question.

La première grande mesure de réduction des effectifs de la fonction publique est menée avec la RGPP sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Celle-ci est marquée par l’omniprésence des cabinets d’audit qui mènent une expertise profonde des ministères. L’objectif affiché est de faire des économies, en ne remplaçant pas la moitié des départs en retraite sur la période 2009-2011. Cette mesure sera accueillie de manière très contrastée : certains organismes comme l’OCDE y verront des améliorations pour les finances de l’État qui justifient ces mesures, alors que d’autres études, menées par la commission des finances et l’inspection générale des finances, montrent ses limites : sont notamment remis en cause l’efficacité économique des réformes et le ressenti des fonctionnaires qui n’ont pas été consultés.

D’autres problèmes se posent aussi : le statut des fonctionnaires est discuté (recours à des contractuels, suppression des régimes spéciaux…) ainsi que la façon de réduire, différente dans chaque ministère et dans chaque secteur de la fonction publique. L’État n’a par exemple pas de pouvoir direct sur les fonctionnaires territoriaux.

En 2012, la RGPP n’est pas reconduite, et la modernisation de l’État tente d’impliquer plus les fonctionnaires. L’idée d’une réduction des effectifs est abandonnée et l’objectif devient de « faire mieux avec autant » (Hollande). Cependant, des rapports (le rapport Laurent notamment) montreront que cet objectif n’est pas atteint en 2017, le service public n’étant pas du tout optimisé.

Si la question qui nous a été posée semble attendre une réponse simple, la réalité est tout à fait autre :

Réduire le nombre de fonctionnaires implique d’avoir une bonne mesure de ce chiffre : si l’INSEE produit aujourd’hui des statistiques précises, il se base sur une certaine définition du fonctionnaire. Mais cette définition elle-même n’est pas fixe : faut-il par exemple prendre en compte les contractuels ? De plus, le manque de statistiques sur l’efficacité du service public rend difficile la prise de mesure.
Le statut particulier du fonctionnaire prête aussi à débat. Faut-il le supprimer ? Faut-il privatiser ?

Enfin se pose la question de la manière de réduire les effectifs. Qui doit prendre ces décisions ? Comment s’assurer que cela ne nuise pas à l’efficacité du service public ? Faut-il accompagner les fonctionnaires lors des mesures, et comment ?

 

 

Page précédente | Page suivante