Le métier de garagiste est aujourd’hui menacé. La réparation dans ce secteur a toujours été à la portée de tous puisque les outils et connaissances du réparateur étaient accessibles.

 

www.pexels.com

 

Depuis, la situation s’est complexifiée: « À partir des années 1990, la fiabilité atteinte sur les organes vitaux était telle que les interventions sur le bloc moteur et l’équipage mobile sont devenues rarissimes. » explique le professeur François Caneau, Directeur Délégué Mines-ParisTech Sophia Antipolis et responsable du cours de démontage moteur de l’école. « Cette période a coïncidé avec le déploiement massif de l’électronique – dans un premier temps dédiée à la dépollution des moteurs. Les constructeurs en ont profité pour sacrifier l’accessibilité sous capot : gain de place, et donc gain en matériaux, poids et performances. A cet argument s’est vite ajouté un second: la dissuasion à l’encontre de toute intervention effectuée sur le moteur par des personnels non qualifiés. » C’est aussi une manière de capturer le marché de la maintenance. De nos jours les culasses et carters moteurs sont indémontables, les plaques sous le capot sont fixées avec des vis inviolables, etc.

 

« Cette période a coïncidé avec le déploiement massif de l’électronique – dans un premier temps dédiée à la dépollution des moteurs. Les constructeurs en ont profité pour sacrifier l’accessibilité sous capot. »

 

Le 11 mai 2015, le Congrès des Etats-Unis décide d’empêcher les automobilistes de contourner les logiciels des véhicules pour avoir accès à un diagnostic, une modification légale ou une réparation. L’Auto Care Association, qui soutient le point de vue qu’un consommateur achète tout lorsqu’il achète un véhicule, s’est indignée d’une telle décision.

 

Le 11 mai 2015, le Congrès des Etats-Unis décide d’empêcher les automobilistes de contourner les logiciels des véhicules.

 

Comme pour d’autres aspects de cette controverse, la législation ne peut prendre en compte tous les cas. Ici, on n’interdit pas les magasins de modifier les logiciels à la place des consommateurs.

 

Découvrir la controverse autour de la réparation des tracteurs

Découvrir la controverse autour de la réparation des portables