Avant la loi de 1946 fondant Électricité de France (EDF), l'électricité était produite et distribuée localement. La production et la distribution étaient assurées par :
Cette électricité n'était pas forcément fournie sous la même forme. Il s'agissait bien entendu de courant alternatif mais sa fréquece et son amplitude variaient d'un lieu à l'autre. Cela posait de nombreux problèmes de compatibilité pour les appareils électriques.
À cause de tous les problèmes que causait cette disparité des formes sous laquelle l'électricité était distribuée, le gouvernement d'alors décida de nationnaliser la gestion de l'électricité en France. Pour cela Électricité de France (EDF) fut créée. Elle avait les fonctions suivantes :
Par la même occasion la tension de distribution fut standardisée pour les petits consommateurs à 220V/380V (C'est à dire que la tension entre phase et neutre est 220V et celle entre 2 phases est 380V). La fréquence fut fixée à 50Hz.
En conséquence de la création de l'Europe et suivant les thèses libéralistes, deux directives européennes stipulèrent que la marché de l'électricité devait être ouvert à tout candidat producteur et distributeur. Le transport pouvait cependant toujours être considéré comme un service public.
La première étape de ce processus d'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité fut fixée par la loi française au 29 Mai 2000. Les plus gros consommateurs (c'est-à-dire ceux qui consomment plus de 16GWh par an) furent autorisés à choisir un fournisseur autre que EDF.
Entre temps, les caractéristiques du courant distribué en France ont changé selon la norme européenne qui stipule que l'électricité doit être fournie sous 230V/400V et à la fréquence de 50Hz.
La deuxième étape de l'ouverture du marché de l'électricité eut la lieu le 1º Juillet 2000. À compter de cette date, tout consommateur non domestique (c'est à dire les industriels, mais aussi les banques, les assurances, les agriculteurs...) peut choisir le distributeur qu'il veut. Il n'y a plus de barre d'éligibilité et la maché de l'électricité est désormais ouvert à 30%.
La dernière étape de l'ouverture à la concurrence du marché français de l'électricité en France a eu lieu le 1º Juillet 2007. Comme le stipulait les directives européennes, le marché français est maintenant ouvert à 100%. C'est-à-dire que n'importe quel consommateur, particulier ou domestique, gros ou petit consommateur, peut choisir le fournisseur qu'il veut.
Mais, à cause de l'ouverture du marché, il existe maintenant deux prix pour l'électricité :