Dans le contexte actuel de difficultés sociales importantes pour les familles françaises, je pense que l’heure n’est pas, quelles qu’en soient les conditions, à augmenter le prix d’accès à un service public.
Bruno Julliard, membre du PS et adjoint au maire de Paris
Le prêt à remboursement contingent
Plusieurs variantes existes et sont regroupées sous cette étiquette, mais globalement le principe demeure le même. Aussi appelé prêt à remboursement conditionnel, il s'agit d'un prêt contracté par un étudiant durant sa scolarité auprès de son établissement d'enseignement supérieur, dans le but de payer les droits de scolarité. Ce n'est qu'une fois sur le marché du travail, et sous condition d'une rémunération supérieure à un plancher prédéfini que l'étudiant se met à rembourser son prêt, partiellement ou totalement. Le PARC dispose d'un certain nombre d'avantage sur le prêt commercial classique, notamment en ce qui concerne le risque de faillite personnelle. Par ailleurs, après une certain temps, la dette est automatiquement effacée.
Ce dispositif a été pensé dans les années 50 et est aujourd'hui déjà mis en place à l'échelle nationale en Australie, au Royaume-Unis, aux Etats-Unis, au Chili... donc en particulier dans les pays où les droits de scolarité sont élevés.