Présentation des acteurs

Oxitec – firme britannique, fondée en 2002 dans les laboratoires de recherche de l’université d’Oxford. Elle produit et commercialise le moustique génétiquement modifié OX513A.

Les autorité sanitaires – organismes responsables de la lutte contre les épidémies de dengue. Leur financement et leur direction est public.
Îles Caïmans : Cayman Islands Agriculture Departement
Malaisie : Institute of Medical Research
Keys (Floride) : Florida Keys Mosquito Control Department (FKMCD)
Panama : National Biosafety Comittee

La communauté scientifique – l’ensemble des chercheurs ayant travaillé, de près ou de loin sur le sujet. Il est difficile de les présenter comme une seule entité, du fait de leur études de natures différentes, mais ils s’accordent généralement sur la défense de la méthode et de la rigueur scientifique.

Les intermédiaires – entreprise chargée de faire le lien entre Oxitec et les autorités. Elle s’occupe d’appliquer le programme de lutte anti-vectorielle et a l’appui technologique d’Oxitec.
Brésil : Moscamed
Inde : Gangabishan Bhikulal Investment and Trading Limited (GBIT)

Les organismes de régulation – à l’appui des tests réalisés sur le territoire national, ils sont responsables de la certification de la technologie OGM.
Brésil : Commission Technique Nationale de Biosécurité (CTNBio)
États-Unis : Food & Drug Administration (FDA)

GeneWatch – organisation non gouvernementale militant pour l’usage raisonné et réfléchi des modifications génétiques. Elle est d’origine britannique.

Sanofi – entreprise pharmaceutique française spécialisé dans le développement de vaccins.

Université de Queensland – université australienne d’où le programme Eradicate Dengue (utilisant la bactérie Wolbachia) a été développé. La fondation Bill & Melinda Gates fait partie de son financement.

Opposition de l’archipel des Keys (Floride) – collectif d’habitants de l’archipel, mené par Mila de Mier, qui refuse la mise en place de tests près de chez eux.