Voici une chronologie de notre controverse afin de contextualiser les problématiques actuelles et d’introduire le lecteur à notre site.
Si les tensions causées par l’immigration en Europe n’ont pas débuté en 2015, elles se sont fortement accentuées pendant cette période et ont causé une cristallisation des opinions des différents acteurs. Les événements que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat de causes structurelles, identifiables sur un temps très long. Cependant, à la vue de l’ampleur du sujet, nous avons choisi de nous centrer sur la période actuelle. Les conflits du printemps arabe de 2011 ainsi que la guerre en Syrie ont notamment été à l’origine de forts mouvements de population vers l’Europe. L’impact de ces derniers s’est fait ressentir durant les années 2015 et 2016 dont voici une chronologie.
Cette chronologie met en évidence différentes périodes, parfois contradictoires, de la crise migratoire pendant la période d’avril 2015 à mars 2016. Même si les problèmes soulevés par cette crise ne sont pas résolus, l’étude de cette période permet d’en dégager ses principaux acteurs et ses zones de tensions.
<< Précédent (Accueil) (Frontières camps et flux) Suivant >>