Nous faisons tous les cinq partie de l’université Paris Sciences et Lettres, et sommes trois étudiants en première année du cycle ingénieur civil de l’école des Mines Paristech, et deux étudiants de deuxième année du cycle pluridisciplinaire de PSL. Ce site est le résultat de notre travail sur la question « Faut-il abolir les frontières pour résoudre les problèmes d’immigration ? », que nous avons réalisé dans le cadre d’un cours commun à nos deux formations, la « description de controverses ». Ce dernier a pour objectif de nous introduire à la recherche scientifique. Sur la base des acquis des enseignements du premier semestre, le second semestre est consacré à la réalisation d’entretiens, du dossier et enfin du site internet. Il s’agit de décrire le plus soigneusement possible la gamme des positions des acteurs de la controverse, la dynamique des débats, les arguments techniques échangés, leur traduction par les différents media, ainsi que les évolutions dans la controverse.
Un sujet d’actualité si brûlant que la migration nécessite de notre part, en tant qu’acteurs, citoyens et descripteurs, une honnêteté scientifique quant à nos opinions sur le sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’apporter un jugement ou une visée normative à notre travail, mais bien au contraire de rendre compte de nos biais – politiques, éthiques – prévenant nos lecteurs de notre position concernant la question que nous nous sommes posée.
Etant cinq à avoir réfléchi sur la frontière et la migration, nous avons chacun construit des opinions différentes. Cela n’empêche pas une prise de conscience commune et une sensibilisation particulière pour le sort des migrants. Notre travail nous a permis de forger plus précisément notre avis sur la question et de justifier – ou non – notre attitude spontanée face à cette controverse. La situation d’urgence humanitaire dans laquelle nous nous trouvons ne peut que nous pousser à l’action et stimule la volonté de défendre les intérêts humains de personnes en recherche d’un accueil de leurs pairs.
La conscience des difficultés et des enjeux associés à la politique migratoire et territoriale n’empêche pas la formulation d’idéaux, ou au moins d’objectifs ambitieux concernant la circulation des personnes et le droit de chacun à prétendre à de bonnes conditions de vie, sans menace permanente ni violence politique. Nous pensons que l’accueil de migrants dans des conditions respectables est une richesse culturelle et permet de déconstruire des préjugés. Nous pensons que repousser nos pairs à la frontière n’apporte aucune solution à la crise actuelle.
Notre réponse à la question « Faut-il abolir les frontières pour résoudre les problèmes de migration ? » n’est pas unanime. Certains d’entre nous se positionnent pour une abolition, et d’autres pour une ouverture réglementée des frontières. Il nous a paru important de renseigner ainsi notre propre attitude dans cette controverse, à la fois en tant qu’acteurs et qu’auteurs. Nous espérons que ce travail apportera au lecteur des informations quant à la situation actuelle, et peut être l’envie de s’engager dans une action contre les abus et pour l’accueil de nouveaux citoyens, dans une meilleure compréhension de la diversité de ces personnes. Nous pensons nécessaire de remettre en question notre propre situation et notre rapport à l’autre.
Si vous souhaitez nous contacter pour réagir à un contenu, proposer des commentaires ou pour toute autre raison, merci de nous écrire aux adresses suivantes :
victor.chapotard@mines-paristech.fr
quentin.chapelain_de_sereville@mines-paristech.fr
charlotte.dressel-albepart@etu.univ-psl.fr
louise.frago@etu.univ-psl.fr
aurelie.jau@mines-paristech.fr
<< Précédent (Méthodes et démarches) (Clause de non responsabilité) Suivant >>