Préambule
Cette partie, qui constitue le premier niveau d’analyse de notre controverse, est consacrée à l’analyse de la situation de Calais. Elle permettra au lecteur de sa familiariser avec les problématiques liées aux frontières et aux migrations. Cette étude de cas permet en effet d’illustrer les concepts et les tensions observées dans les parties précédentes. Elle constitue aussi l’occasion d’observer les interactions des différents acteurs au sein d’une des zones les plus problématiques et controversées d’Europe.
L’analyse de la situation à Calais est décomposée en trois parties :
- Une étude par l’exemple : pourquoi Calais ? Cette page met en lumière le raisonnement ayant abouti au choix de Calais comme exemple témoin de cette controverse sur l’immigration et l’ouverture des frontières.
- Ampleur de la situation et urgence humanitaire : Cette section est consacrée à l’analyse de la crise migratoire se déroulant à Calais, pour tenter de « définir » le camp.
- Actions concrètes et locales : Cette partie est concerne l’observation des actions menées à Calais à l’échelle locale pour tenter de gérer la situation.