Les serres d’Auteuil

La protection des serres du jardin des serres d’Auteuil est le principal point de désaccord sur le sujet de la modernisation du stade de Roland-Garros. Elles sont la raison des nombreux recours juridiques et administratifs déposés ces 5 dernières années et de fait, du retard des travaux d’extension du stade. En effet, plusieurs problèmes émergent autour de la question de la sauvegarde des serres d’Auteuil.

Photo_Lise_Bloch-Morhange_10.10_017_7

Les serres d’Auteuil conçues par Jean-Camille Formigé
Source : http://www.petitions24.net/a/10505

L’extension de Roland Garros vers le jardin des Serres d’Auteuil va-t-elle nuire à la bonne santé de cet espace vert ?

Le principal reproche fait à la FFT par les opposants au projet de modernisation de la Fédération Française de Tennis concerne la dégradation possible du jardin des Serres d’Auteuil. Dès 2011, Françoise Hardy déclare : « les gros sous n’ont aucun scrupule à écraser sous leurs gros sabots cette nourriture de l’âme qu’est la beauté de la nature ». En effet, un rapport d’une des directions de la mairie de Paris estimait que le jardin perdrait 1000 m² d’espace des serres tropicales. Ces serres occupent aujourd’hui 2700 m² et abritent plus de 3000 espèces dont 60 espèces menacées. La mairie de Paris rétorque alors que ces espèces seront protégées et déplacées dans des serres mieux adaptées. Pour l’architecte et le paysagiste du projet, ce n’est pas un sujet puisque les spectateurs ne seront présents dans le jardin que deux semaines par an et cantonnés dans des allées protégées par des barrières.

Les reproches des différentes associations sensibilisent cependant la FFT à la protection de la flore des Serres et elle met en place différentes mesure pour éviter le plus de détérioration possibles : déplacement des collections sensibles, protection des arbres remarquables et mise en place de barrières amovibles. Le commissaire enquêteur, auteur de la réponse à la demande de permis de construire de la FFT conclut alors que le projet de la FFT a un impact écologique quasi nul. En fait, d’après le rapport d’enquête de modernisation de la ville de Paris publié en novembre 2014, la modernisation de Roland-Garros serait même l’occasion de revaloriser cette collection botanique. Cependant, cela serait possible sous certaines conditions uniquement. Pour les opposants à la modernisation du stade vers les Serres d’Auteuil, ces conditions ne sont pas assez restrictives et l’affluence accrue de visiteurs pendant le tournoi ne peut se faire sans impacter significativement la santé de la faune et la flore abritées par le jardin des Serres d’Auteuil.

L’étude menée par le cabinet Egis chiffre cet impact : d’après leur analyse, l’impact sur l’environnement du projet de la FFT reste raisonnable tant que les mesures annoncées dans le projet sont prises. Les espèces animales ont en effet la possibilité de se déplacer vers des zones proches semblables et il est possible de protéger la flore qui pourrait souffrir du projet. Sous réserve de la mise en place de ces mesures de prévention, le projet de modernisation du stade de Roland-Garros de la FFT ne nuira pas outre mesure à la bonne santé de l’espace vert du jardin des Serres d’Auteuil.

Plan RG_4

L’extension de Roland-Garros sur les serres d’Auteuil
Source : concertation-rolandgarros.fr

Dans quelle mesure le projet d’extension de la FFT menace-t-il le jardin des Serres d’Auteuil ?

Nous venons de voir l’impact qu’aurait le projet d’extension de la FFT sur l’espace vert du jardin des Serres. Cependant, ce jardin a également une valeur visuelle, patrimoniale, historique.

Pour les associations de défense du jardin, et M. Amir-Mazaheri, la construction d’un stade de tennis au sein du jardin menace le jardin dans son identité. Le jardin des Serres d’Auteuil est décrit comme un espace convivial et chaleureux certes, mais également tranquille où les visiteurs peuvent apprécier une forme de sérénité. L’arrivée de millions de visiteurs dans cet espace ne peut pas garantir le maintien de cette atmosphère. De plus, de nombreux opposants craignent la négligence des visiteurs qui pourrait conduire à l’abandon de nombreux déchets au milieu des bosquets. La FFT réfute ces arguments : pour elle, les spectateurs de Roland Garros ne sont pas des vandales et un système de barrières sera mis en place afin de préserver les allées auxquelles les visiteurs auront accès. Malgré cela, les associations ont tout de même peur que la FFT ne se cantonne pas aux seules serres tropicales.

D’autre part, les descendants de Jean-Camille Formigé, architecte des serres principales du jardin datant du XIXème siècle ont déposé en 2015 une plainte de non-respect du droit d’auteur auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris. En effet, ils affirment que la construction du court dit « des serres » dans le jardin, à proximité des serres historiques aura un impact visuel sur l’ensemble et nuira au patrimoine historique et architectural qu’elles représentent. Ils ont obtenu la suspension des travaux jusqu’à ce qu’un jugement de fond ait pu avoir lieu.