Aperçu

Le tournoi du Grand Chelem de Roland Garros a lieu chaque été à Paris depuis 1928. Au cours du temps, et notamment depuis 2010, l’internationalisation et la médiatisation de l’événement ont fait émerger des débats au sujet de la taille du site, et de nombreux projets d’extension du stade ont vu le jour.

roland_garros

Roland-Garros : un tournoi incontournable dans le monde du tennis

Source : fr.petitsfrenchies.com

Le complexe actuel a un court de 15 000 places, Philippe-Chatrier, un court de 10 000 places, Suzanne Lenglen et un court de 3800 places nommé court n°1. Aucun de ces courts n’est couvert ce qui laisse le tournoi a la merci de la météo. La FFT a donc définit un cahier des charges précis de ce qu’ils attendent du projet de modernisation du stade : un court de 1500 places couvert, un de 10 000 et un de 5000 en plus de nombreux petits courts de capacité d’accueil de l’ordre de 1000 ou 2000 personnes. Ces travaux vont aussi être l’occasion de résoudre les problèmes de flux de spectateur.

Après avoir examiné la possibilité de déménager à Marne la Vallée afin d’avoir plus de place, il a été décidé presque à l’unanimité que le tournoi de Roland Garros devait rester à Paris notamment pour des raisons historiques et de rayonnement culturel de la capitale. La FFT a alors réalisé un projet d’extension sur les jardins des serres d’Auteuil soutenu par la Mairie de Paris. Celui-ci prévoit la couverture du court Philippe-Chartier, la destruction du court n°1 et la construction d’un nouveau court pouvant accueillir 5000 personnes sur dans le Jardin.

Ce projet suscite de vives réactions : de nombreuses associations s’inquiètent à propos de l’influence que va avoir l’extension de Roland Garos son environnement. C’est le cas notamment la Société pour la Protection de Paysages et de l’esthétique Français (SPPEF) et les Vieilles Maisons de France (VMF). En effet, ce projet risque d’attirer beaucoup de monde dans ce lieu habituellement très calme ce qui va nécessairement engendrer des dégâts.

Un autre aspect de cette controverse est le fait que les serres soient un patrimoine historique puisqu’elles ont été construites en 1898.  Les héritiers de la famille Formigé (entre autres) souhaitent donc les préserver.

L’agrandissement du complexe sportif sur le Jardin historique des serres d’Auteuil est loin de faire consensus : dès 2012, des associations ont commencé à réfléchir à un contre projet qui permettrait la sauvegarde des jardins grâce à la couverture de l’autoroute A13.  Ce projet, comme d’autres, permet de préserver les serres d’Auteuil ont été proposés. Mais ceux répondant au cahier des charges de la FFT sont jugés trop onéreux par celle-ci. Ce projet a reçu début 2015 l’appui du Ministère de l’écologie. Cependant, une étude comparative des deux projets penche nettement en faveur du projet de la FTT. Bien que jugé biaisée par certains partisans du contre-projet, ce rapport a certainement jouer un rôle déterminant dans la décision de Matignon de délivrer le permis de construire à la FFT malgré les résistance du ministère de l’écologie.

Le permis de construire a donc été obtenu en juin 2015 ce qui a permis aux travaux de débuter en septembre 2015. Ils ont ensuite été arrêtés en décembre pour cause de non respect du droit d’auteur de la famille Formigé, héritière de l’architecte des serres.

 

→ Présentation des deux projets