Intensité de la controverse dans la presse et grands mouvements
La controverse autour de l’extension du stade de Roland-Garros est très présente dans la presse. En analysant cette présence, on peut déterminer les événements majeurs ainsi que les grandes phases du débat.
Les graphiques suivants ont été réalisés à l’aide du logiciel Gargantext sur un échantillon de 500 articles de presse.
Première analyse :
On remarque que la controverse apparaît réellement au tout début 2011 : en effet, c’est en février 2011 qu’est prise la décision de ne pas déménager Roland-Garros, le tournoi se déroulera toujours à Paris mais il faut alors étendre le stade.
Analyse plus fine :
Lorsque l’on s’intéresse à la période sur laquelle se déroule réellement la controverse, on obtient le graphique ci-dessus. On remarque environ quatre grands pics d’intensité de la controverse :
- En février 2011 : Décision prise de garder le tournoi à Paris
- En mars 2013 : Demande par les élus parisiens d’une étude de faisabilité d’un contre-projet, la couverture de l’autoroute A13
- En mai 2015 : Rendu de l’étude du cabinet Egis à propos des deux projets d’extension du stade. Si ce rapport est favorable au projet de la FFT vers les serres d’Auteuil, il suscite d’une part l’approbation de la FFT et de la mairie de Paris, et d’autre part de vives réactions de la part des diverses associations de sauvegarde des serres et des riverains.
- En juin 2015 : Décision du Conseil de Paris, assez divisé, qui se prononce néanmoins en défaveur du projet d’extension vers les serres d’Auteuil de la FFT
On remarque de plus que chaque année il y a légèrement plus d’articles dans la presse vers les mois de mai/juin. Ce résultat était attendu : il s’agit tout simplement de la période de tenue du tournoi lui-même. A ce titre la presse publie des articles sur l’avancement du projet d’extension du stade.
.
Évolution temporelle des différents thèmes dans la presse
Diagrammes réalisés sur le logiciel en ligne Gargantext.
On représente sur ces graphiques le nombre total d’articles parus pendant l’année considérée (en vert) puis le nombre total d’articles parus pendant cette même année considérée contenant une ou plusieurs expressions. Ces expressions sont renseignées dans la légende accompagnant le graphique.
Présence des différents thèmes
L’observation la plus flagrante résultant de ce deuxième graphique concerne la place des serres d’Auteuil dans la controverse : elles sont présentes dans les articles dès 2010, et à partir de cette période, elles occupent une place très importante dans les articles de presse traitants de l’extension du stade de Roland-Garros. Ce résultat était certes attendu, cependant il met encore plus en évidence la cristallisation de l’opposition autour de l’impact qu’aurait l’extension du stade sur les serres d’Auteuil.
On remarque de plus que si les enjeux de l’urbanisme et du coût des différents projets d’extension sont présents dès le début de la controverse et la suivent de manière assez fidèle (même dynamique d’évolution des barres violettes et marrons que celle des barres vertes), ce n’est pas le cas de celui de l’écologie. En effet, ce thème semble n’apparaître de manière significative qu’à partir de 2015. Cela peut notamment s’expliquer par la prise de position de la ministre de l’Écologie et du Développement durable Mme Royal qui a beaucoup été relayée par la presse.
Si l’on s’intéresse au début de la controverse, lorsqu’elle n’est encore qu’embryon, on remarque que les deux acteurs concernés par l’extension du stade de Roland-Garros sont quasiment exclusivement la FFT et la mairie de Paris. Ce n’est qu’à partir de 2011, lorsque la controverse démarre réellement, une fois que la décision de maintenir le tournoi à Paris est rendue publique, que d’une part le nombre d’articles parus augmente significativement et qu’apparaissent dans les articles les diverses associations qui en grande majorité s’opposent au projet d’extension de la FFT.
.
Mention des acteurs dans la presse
On remarque également que si la FFT est très souvent citée dans les articles traitant de l’extension du stade, c’est un peu moins le cas de la mairie et des associations qui sont citées par les journalistes de manière à peu près égales quantitativement parlant. Cependant, depuis 2014 environ, la place des associations dans les articles de presse semble reculer, cela peut être dû au fait qu’après les différentes conclusions des diverses enquêtes et commissions, le projet de la FFT, bien que toujours controversé, était présenté comme favori face au contre-projet associatif.