2011 : Projet de délibération sur la révision PLU

PLULa FFT a décidé de conserver le stade de Roland-Garros en février 2011 à Paris et de construire un nouveau court avec une capacité de 5000 personnes sur les serres d’Auteuil. Cet agrandissement accroitra considérablement le rayonnement international de la Capitale.

Afin de favoriser l’insertion du stade dans son environnement, le maire de Paris demande le droit à certaines révisions du PLU datant de 2006. Cette procédure a permis en 2010 deux constructions (Samaritaine dans le 1er, ZAC Paris rive Gauche dans le 13eme).

Le but des travaux de rénovation de Roland-Garros est de conserver le tournoi du Grand Chelem à Paris car celui-ci participe grandement au rayonnement de la capitale à l’international. Il est donc prévu de réhabiliter les infrastructures existantes, mais aussi d’en construire des nouvelles. Ainsi, au moins un court va être couvert, l’organisation paysagère va être réaménagée afin que le centre sportif s’intègre mieux dans son environnement.

Cependant, ces modernisations imposent certaines dérogations au PLU :

  • Autorisation que le stade Suzanne Lenglen ait 31m de hauteur afin d’augmenter sa capacité d’accueil bien que la limite soit actuellement à 18m.
  • Modification des règles concernant l’emprise du stade actuel. Il est demandé de mettre un retrait de la voie public de 2m sauf exception et de remettre en vigueur les articles UV.6 et UV.7 qui ont été enlevés en 2010.

Pour ceci, une procédure va être enclenchée :

  • Il va falloir avertir les riverains (avec des plaquettes et de réunions)
  • Le conseil municipal va devoir délibérer sur le sujet.
  • Une enquête publique d’une durée minimale d’un mois va être réalisée.

Après une concertation sur le code d’urbanisme entre juin 2011 et février 2012 suivie d’une enquête publique d’un moi, la révision du PLU a été approuvée par le Conseil national de Paris. Bien que des associations aient fait recours à cette décision, cette révision du PLU est acceptée par les services d’états. De plus, les projets on évolués depuis cette révision du PLU ce qui permet une meilleure insertion du complexe sportif dans son environnement.